logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Baromètre de la consommation responsable : les Français veulent consommer moins et mieux

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

Entre urgence climatique et inflation, la consommation responsable est au cœur des préoccupations des Français. C’est la conclusion du Baromètre de la Consommation Responsable 2024. Ce baromètre, réalisé par GreenFlex et l’ADEME depuis 2004, met chaque année en lumière les évolutions profondes quant aux habitudes et attentes des consommateurs. Décryptage des résultats 2024.

loading

©joshua-rawson-harris Unsplash

Des consommateurs de plus en plus engagés

La consommation responsable n’est plus une niche. En 2024, quatre Français sur cinq sont d’accord pour dire que “la crise climatique impose de revoir nos modes de vie et de consommation”. Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leur futur est étroitement lié à la préservation des ressources naturelles, mais aussi au respect des droits humains et à une juste rémunération du travail.
Mais le Baromètre Greenflex-Ademe de la consommation responsable révèle aussi dans cette édition 20241 que la société tend à se polariser. D’un côté, un noyau de citoyens fortement engagés en faveur de la consommation responsable progresse (18% des personnes interrogées). De l’autre, une partie de la population reste indifférente à ces changements, voire “agacée” par ce qu’elle considère comme des injonctions (7% des personnes interrogées). La balance penche de plus en plus clairement du côté des consommateurs conscients : au global, selon le baromètre, 77% d’entre eux se considèrent aujourd’hui comme “engagés” ou “concernés” par le Consommer moins, mais mieux.

Le baromètre révèle aussi que l’évolution des habitudes et considérations va au-delà de la prise de conscience. Les consommateurs réclament de plus en plus des actions concrètes de la part des marques et des pouvoirs publics et se sentent prêts - eux-aussi - à agir. 

 

Entreprises, consommateurs, pouvoir publics : l’urgence d’agir 

Les consommateurs ne se contentent plus de belles paroles. Pour eux, le temps est venu d’agir : les entreprises doivent faire évoluer leur modèle, et eux, les acheteurs, doivent résolument modifier leurs habitudes.

loading

©victoria-aleksandrova Unsplash

Des consommateurs prêts à changer leurs habitudes (et qui ont déjà commencé)

Concernant leur propre évolution, on apprend dans ce baromètre que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire des arbitrages en fonction de facteurs de durabilité. 16% d’entre eux font désormais systématiquement leurs choix d'achat en fonction du mode de production, contre 8% en 2021. Un changement lié à une prise de conscience croissante de l’impact écologique et social des produits. Mieux encore, 65% des personnes interrogées déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus durables, comme les producteurs locaux ou les magasins bio.

Autre tendance lourde : l’adoption croissante de la seconde main. 55% des consommateurs limitent leurs achats de produits neufs (+9 points par rapport à 2021). Une évolution que les personnes interrogées expliquent par des raisons économiques autant qu’écologiques. Enfin, sur le volet social, 63% des Français privilégient les produits qui rémunèrent de manière juste les producteurs.

Un engagement nécessaire de la part des entreprises et pouvoirs publics

Seuls 36% des consommateurs disent avoir confiance dans les grandes marques. Un chiffre stable depuis 10 ans, mais qui était bien plus élevé en 2004, à la première édition du baromètre (58% de confiance à cette époque). Principal reproche formulé : “les entreprises incitent à la surconsommation à travers la publicité et les nouveautés constantes”, selon 85% des répondants.
Les citoyens appellent donc les entreprises à revoir leur modèle économique. 79% estiment que “les entreprises doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix”.

Pour que les modes de consommation changent en profondeur, consommateurs et entreprises doivent donc se mobiliser. Mais la sphère politique a aussi un rôle à jouer. Les consommateurs interrogés dans le cadre du baromètre Greenflex-Ademe appellent les pouvoirs publics à s’engager plus clairement pour accompagner, voire encourager ces changements de modes de vie. Parmi les pistes évoquées : l’interdiction de la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé (proposition approuvée par 75% des français) et le fait de contraindre les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs (82%).

loading

©kenny-eliason Unsplash

4 leviers pour consommer de manière plus durable 

Même si le marché du bio est en recul, même si les changements de modes de consommation comme la seconde main ou la location, peinent encore à s'imposer, même si la consommation responsable n’est pas encore devenue la norme, ce baromètre montre que les mentalités évoluent vers le “Consommer mieux” et le “Consommer moins” (pour 73% des français, “produire autrement ne suffit pas, il faut consommer moins”). 
Pour que ces envies et attentes se traduisent en actes chez chacun de nous, voici 4 leviers pour favoriser des modes de consommation plus durables :

  1. Privilégier les produits locaux et éthiques : En choisissant des produits qui respectent l’environnement et rémunèrent équitablement les producteurs, vous soutenez un modèle de consommation plus juste et durable.
  2. Réduire l’achat de produits neufs : Limiter la consommation de produits neufs est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire son empreinte écologique. Pensez aux alternatives comme l'achat de seconde main, la réparation ou la location.
  3. Soutenir les entreprises engagées : De plus en plus de marques intègrent des critères de durabilité dans leurs modèles d’affaires. Acheter ce dont vous avez besoin auprès d’elles plutôt qu’auprès de marques conventionnelles est une belle façon de les encourager, de faire évoluer le marché et d’envoyer un signal aux entreprises encore peu avancées en la matière.
  4. S’engager et encourager le changement : Que ce soit en signant des pétitions, en rejoignant des mouvements citoyens ou en sensibilisant son entourage jour après jour, chaque geste compte pour faire bouger les lignes.



Depuis le premier baromètre de la consommation responsable en 2004, les mentalités ont beaucoup évolué. Si à l'époque, les thématiques environnementales peinaient à émerger dans le débat public, aujourd'hui de plus en plus de consommateurs semblent en avoir conscience et modifient leurs habitudes en se tournant vers la seconde main ou des produits locaux et éthiques. Cependant, le chemin reste long et les entreprises et les pouvoirs publics doivent intensifier leurs efforts pour accompagner ce changement.

1. Enquête réalisée du 28 février au 5 mars 2024, en ligne, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !