Tempêtes, cyclones, incendies, inondations,... l’année 2024 a été marquée par des conditions météorologiques extrêmes et des chaleurs record. Mais au milieu de cette année catastrophique pour le climat, on notera tout de même la présence de quelques bonnes nouvelles pour l’environnement.
©helio-dilolwa-unsplash
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2024 est la plus chaude jamais enregistrée. Le réchauffement climatique en cours est à l’origine des conditions météorologiques extrêmes enregistrées cette année : cyclones, tempêtes, inondations, incendies... avec un lourd bilan humain et économique. Mais heureusement, au milieu de ces mauvaises nouvelles, plusieurs évolutions positives sont à signaler. Oui, en 2024, il y a de bonnes nouvelles pour l’environnement… En voilà 10 !
1. Les nappes phréatiques françaises rechargées
Après une année noire en 2023, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a annoncé que les nappes phréatiques étaient bien remplies sur tout le territoire en 2024, avec 65% des niveaux qui sont au-dessus des normales mensuelles. Seules exceptions : les nappes du Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, qui sont encore au plus bas.
Les bonnes pratiques pour ne pas gaspiller l’eau
2. Amazonie, la déforestation recule
Entre août 2023 et juillet 2024, le rythme de la déforestation de l’Amazonie au Brésil a baissé de plus de 30%, le plus bas niveau de déforestation depuis 9 ans. Le président brésilien Lula a en effet promis de réduire à néant la déforestation d’ici à 2030. Il reste encore du travail : 6300 km2 de forêt ont encore été rasés cette année.
Préserver la forêt amazonienne est indispensable à la transition écologique : poumon de la planète, elle stocke 100 milliards de tonnes de carbone.
3. Plus de bouteille sans son bouchon
Dans toute l’Union Européenne, depuis le 3 juillet 2024, toutes les boissons vendues avec un bouchon plastique doivent être munies d’un système pour que ce bouchon reste attaché au contenant. Objectif : optimiser le recyclage et éviter que les bouchons ne se retrouvent dans la nature.
Bouteilles d’eau : comment s’en passer ?
©nick-reynolds Unsplash
4. Quatre fois moins de dauphins capturés dans le Golfe de Gascogne
La pêche a été interdite durant un mois dans le Golfe de Gascogne, ce qui a permis de diviser par 4 le nombre de dauphins tués à cause de captures accidentelles. La mesure est reconduite en 2025 et tous les bateaux de pêche seront à terme équipés de dispositifs permettant d’éviter ces captures accidentelles.
5. La Chine investit dans les énergies renouvelables
La consommation de charbon de la Chine devrait atteindre son pic en 2025, avant de décliner. Principal émetteur de gaz à effet de serre sur la planète, la Chine se rapproche de son pic d’émissions. Le pays s’est engagé à l’atteindre d’ici à 2030, mais elle pourrait s’en rapprocher dès 2025 en raison du fort développement des énergies renouvelables. L’an dernier, la Chine a construit deux fois plus de capacités dans l'éolien et le solaire que le reste du monde.
6. Les voitures électriques ont pris le dessus en Norvège
Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège a dépassé pour la première fois celui des modèles essence en septembre 2024. En revanche, les modèles diesel restent majoritaires mais leur part de marché recule.
7. Le retour du castor
Longtemps chassé pour sa fourrure, le castor avait presque disparu du territoire français. C’est aujourd’hui une espèce protégée qui a fait l’objet d’une réintroduction. Résultat : les castors reviennent dans les fleuves et rivières françaises. Ils seraient près de 20 000 dans le pays !
Le castor est un sacré allié dans la lutte contre le changement climatique car ses barrages sont des barrières contre l’érosion.
Retour sur la COP16 sur la biodiversité
©mark-ma Unsplash
8. Les Bonus Réparation et Bonus Réparation Textile ont le vent en poupe
En 2024, 826.000 réparations ont été effectuées chez les cordonniers et les retoucheurs agréés dans le cadre du Bonus Réparation Textile lancé par le gouvernement. Côté réparation des produits électroménagers, là aussi, de nouvelles habitudes se prennent : les Français ont été nombreux à utiliser ce bonus pour la réparation de leur écran de smartphone. L’objectif de ces Bonus est de démocratiser la réparation plutôt que le rachat.
9. Le vélo séduit de plus en plus de Français.es
Selon une étude du ministère des transports publiée en 2024, 5% des Français(es) ont fait du vélo au moins une fois par semaine en 2023. Les trajets en vélo ont augmenté de 48% par rapport à 2019.
Selon une autre étude de l’association Vélo et territoires, un quart des Français(es) utilisent régulièrement leur vélo.
10. Aux Açores, une très grande aire marine protégée
En octobre 2024, les Açores ont mis en place le plus grand réseau d’aires marines protégées de l’Atlantique Nord. L’objectif est de sauvegarder près de 300 000 kilomètres carrés. La moitié de cette surface est entièrement protégée et ne peut faire l’objet d’aucune extraction de ressources naturelles.
Voilà de quoi se remonter le moral après une année noire côté climat ! Espérons que 2025 soit à la hauteur et nous apporte aussi son lot de bonnes nouvelles.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE