Pourquoi passer au carnet réutilisable et en quoi est-il écologique?
Agenda, calepin, journal, post-it. À chacun sa méthode pour garder en tête l’horaire de la prochaine réunion, un rendez-vous médical, une date d’anniversaire, ou encore les idées, inspirations, croquis… sans parler des incontournables “to do list”. Résultat : les carnets s’empilent au fil de l’année, à moitié utilisés. En effet, qui n’a jamais entamé un nouveau carnet sans même avoir noirci le précédent jusqu’à la dernière page? Quel gâchis ! Si vous cherchez une méthode d’organisation unique, légère, transportable et écologique, le cahier réutilisable est fait pour vous.
Un principe innovant, une méthode compacte et éco-responsable
Mis au point il y a dix ans par des ingénieurs taïwanais de la Taiwan Lung Meng Technology Corporation, le papier de pierre est commercialisé à grande échelle depuis quelques années. Waterproof, résistant, et agréable au toucher, il est composé à 80% de carbonate de calcium (récupéré sur les débris de chantiers de construction, dans une démarche d’économie circulaire) et de 20 % de PEHD (polyéthylène, résine recyclée et recyclable). Le papier de pierre ne nécessite pour sa production ni eau ni bois (là où une tonne de papier ordinaire requiert l’utilisation de 60 000 à 100 000 litres d’eau et jusqu’à deux à trois tonnes de bois), et exclut tout emploi de produits chimiques (acides, alcalins) ou agents blanchissants (chlore). Ainsi fabriqué, le papier de pierre garantit une durabilité d’environ 100 ans. De quoi vous accompagner toute une vie ! Pour ce qui est du stylo, là aussi, rien ne se jette. Les cartouches, disponibles en papeterie, le rendent rechargeable à l’infini… contrairement au bons vieux stylos à bille, qui finissent tôt ou tard à la poubelle.
Pour ce qui est de la prise de notes, le cahier réutilisable fonctionne comme un carnet standard, ou presque… Une fois vos notes manuscrites inscrites sur le carnet, vous pourrez scanner et numériser celles-ci à l’aide du QR code en bas de page, où encore utiliser la technologie de numérisation de l’appareil photo de votre téléphone portable, et stocker ainsi les données sur une application dédiée, disponible à la fois sur Android et sur l’App Store. Dropbox, Google Drive, OneDrive, Box, Message, Email, Cloud, ou même SMS … Les icônes - plus ou moins nombreuses en fonction des marques - figurent au bas du carnet. Que ce soit du texte ou un dessin, l’image photographiée se convertit au format image (PNG) ou texte (PDF). Le tour est joué! À vous donc de choisir ce que vous souhaitez faire de vos notes une fois la sauvegarde terminée.
Quant au cahier réutilisable en lui-même, pas de panique. Aucune encre n’y reste indélébile : un coup de chiffon humide et tout s’efface. Le mécanisme est celui du stylo à friction : au contact de la chaleur (générée par exemple par un frottement), l’encre s’efface. Les plus aventureux pourront même effacer à l’aide d’un sèche-cheveux, voire d’un micro-ondes!
La France sur la bonne voie
L’impact environnemental de la production de papier n’est plus à prouver. En 2019, en France, nous avons consommé 8,8 millions de tonnes de papier, soit 279 tonnes par seconde1. Malgré tout, la tendance observée est positive : au sein de l’Hexagone, la surface forestière ne diminue pas. En effet, le bois utilisé par l’industrie papetière provient à plus de 70% des coupes d’éclaircies (élagage bénéfique pour l’entretien et la croissance des arbres).
Si la déforestation n’est pas un problème en France, la récolte mondiale de bois reste consacrée à 14% à la production de papier. Produire du papier consomme deux fois plus d’énergie que la production de plastique, d’où la forte empreinte carbone. Poumons de notre planète, les arbres sont abattus de manière irraisonnée, notamment en Amazonie. Face à un problème mondial, chacun peut donc, petit geste par petit geste, mettre la main à la pâte, ne serait-ce que le temps d’un carnet ! Un bon vieux carnet en papier recyclé fera très bien l’affaire, mais pour les aficionados de la sauvegarde, le carnet connecté est une solution à étudier…
Il y a un pli à prendre pour s’emparer d’un notebook réutilisable et un vrai changement d’habitudes pour les aficionados du papier classique traditionnel.
En adoptant un cahier réutilisable, vous vous assurez d’être moins dispersé, mieux organisé, plus serein. Et - détail qui compte - les arbres vous remercient!
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !