Comprendre - Quelle lessive choisir pour une maison écolo ?
Avec 4 à 5 lessives par semaine et par foyer, les Français consommeraient, selon l'Ademe, 40 kg de lessive en poudre par an et 26 litres de lessive liquide. Or la plupart des lessives sont composées d’ingrédients qui sont peu, voire pas du tout, biodégradables ! Un seul petit bouchon de lessive contient jusqu’à 25 molécules, dont des tensioactifs, des enzymes, des agents de blanchiment, etc. Bilan : nos t-shirts sont plus blancs que blancs mais nos rivières plus sales que sales. Et oui, les eaux du lave-linge sont rejetées dans les eaux de surfaces après leur passage en station d’épuration… non sans conséquence sur l’environnement.
Nettoyer son linge sans salir la planète avec les lessives écologiques
Laver son linge pollue. Et oui ! Et pas seulement à cause de l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre lave-linge. Le premier responsable de cette pollution est la lessive elle-même. À cause de son emballage, mais surtout à cause des résidus chimiques qui s'échappent avec l'eau évacuée en fin de lessive et finissent leur course dans l'océan, ce qui est nocif pour les écosystèmes marins.
Pour éviter cela, il est possible de faire sa lessive soi-même. Cette solution permet non seulement de supprimer les emballages, mais aussi d'alléger considérablement la liste des ingrédients en privilégiant des produits naturels. Un peu de savon de Marseille, de bicarbonate et d’eau peuvent suffire.
Pour ceux qui n'ont pas le courage ou l'envie de se lancer seuls, il existe également des lessives écologiques, élaborées à partir d’ingrédients naturels, ce qui les rend beaucoup plus biodégradables et moins nocives pour l’environnement. Ces lessives écologiques ne représentent aujourd'hui que 10% des lessives en France. Il est donc temps de s’y mettre ! Idéalement, choisissez une lessive produites dans des conditions respectueuses de l'environnement, en plus d'être biodégradable. Dans notre sélection de lessives propres, nous avons justement privilégié les produits labellisés Ecocert.
Conseils pour laver son linge de manière vraiment écolo
Si vous êtes prêt à changer vos habitudes de consommation, voilà quelques idées pour laver votre linge de manière vraiment éco-responsable :
- Mettez moins de lessive dans votre bac ! Nous avons tendance à surdoser la lessive, ce qui entraîne une ribambelle d’effets négatifs (encrassage du lave-linge, coûts plus importants, plus d’agents chimiques dans la nature,…) sans pour autant laver mieux.
- Prenez soin d'entretenir correctement votre lave-linge pour qu'il dure plus longtemps et qu'il n'abîme pas vos vêtements.
- Choisissez une lessive écologique, biodégradable donc moins nocive pour l’environnement…. de préférence certifiée ECOCERT.
- Un peu plus engageant, mais trés économique en plus d'être écologique : préparez cotre lessive vous-même ! Voici nos meilleures recettes de lessive maison au savon de Marseille, au savon noir ou à la cendre.
Les lessives écologiques ont souvent moins, voire pas du tout, d’odeur, ce qui nécessite un temps d’adaptation. Elles sont aussi un peu plus chères que les lessives classiques, mais l’écart a tendance à se réduire. Et il existe une solution très économique : faire sa lessive soi-même.
Une lessive respectueuse de l’environnement est aussi une lessive respectueuse de votre peau, contenant moins, ou pas d’allergènes. En changeant de lessive, vous faites un geste pour la planète et pour votre propre santé. Et votre linge sera aussi bien lavé.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !