Comprendre : pourquoi choisir un vélo électrique d’occasion et reconditionné ?
Le VAE a la cote ! Il s’en serait vendu 660 000 rien qu’en 2021. Le développement de ce nouveau mode de transport est une excellente nouvelle pour la planète. Cependant, la production d’un vélo électrique n’est pas neutre. Entre sa fabrication et la batterie, elle a un impact non négligeable sur l’environnement. La solution pour rouler totalement écolo ? Acheter un vélo électrique d’occasion, ou reconditionné. Démonstration.
Dans les grandes métropoles comme dans les petites villes ou même en campagne, les vélos électriques se multiplient. Les ventes ont explosé de 30% entre 2020 et 2021. Un développement positif si les nouveaux adeptes du vélo électrique laissent désormais leur voiture au garage.
Selon l’Ademe, 40% des trajets quotidiens font en effet moins de 3 km, une distance qui ne nécessite pas de prendre une voiture. Le vélo est l’alternative parfaite pour limiter son impact carbone et s’épargner les embouteillages !
Le vélo électrique, une solution écologique et économique pour les trajets quotidiens
En matière de mobilité, la solution la plus éco-responsable restera toujours le vélo “classique”. En effet, comme le souligne une étude de Traace relayée sur notre site et s’appuyant sur les calculs d’impact de l'European Cyclists Federation, un vélo mécanique standard génère 6g de CO2 au km, contre 9g de CO2/km pour un vélo à assistance électrique, si on prend en compte la fabrication, la maintenance et l’usage (le détail des calculs ici).
Une différence importante ? Pas tant que cela si on la compare à d’autres modes de transport comme le bus (101g de CO2/km) ou la voiture (271g de CO2/km).
Pour toutes les personnes qui cherchent un coup de pouce au pédalage, ou qui ont de longues distances à parcourir, le vélo à assistance électrique est donc une solution parfaite pour conjuguer confort, liberté et éco-responsabilité !
Non seulement, le vélo électrique ne génère pas de fumées toxiques, mais il fonctionne avec peu d’énergie (qui plus est, peu carbonée en France). Ce qui, au vu de l’augmentation des prix du pétrole, est aussi une excellente nouvelle pour votre portefeuille.
Pourquoi opter pour un vélo électrique d’occasion plutôt que neuf ?
Le vélo électrique a tout de même un défaut : sa batterie ! Production polluante, extraction de minerais rares, filière de recyclage encore peu performante, dégradation des sols, les conséquences environnementales sont importantes.
C’est pourquoi, comme pour tous nos objets du quotidien et notamment nos appareils électroménagers et high-tech dont la production est polluante, il est important de les garder le plus longtemps possible en veillant à les entretenir régulièrement.
Et comme pour un smartphone, une télévision ou un ordinateur, pourquoi ne pas opter pour un achat en seconde main ? C’est la meilleure façon de valoriser l’existant et d’éviter la production d’un nouveau vélo électrique… et donc d’une nouvelle batterie !
Autre argument de poids : le prix. Un vélo d’occasion ou reconditionné est évidemment vendu moins cher qu’un neuf. Vous pourrez réaliser de 20 à 60% d’économie en achetant votre vélo à assistance électrique en seconde main.
Pourquoi choisir un vélo reconditionné plutôt qu’un vélo d’occasion ?
Maintenant, deux options s’offrent à vous :
- l’acheter directement à un particulier, via les petites annonces, le Bon Coin ou une autre plateforme,
- l’acheter auprès d’un professionnel du vélo reconditionné, comme Upway.
La première solution a l’avantage de la proximité. Si vous trouvez votre bonheur près de chez vous, vous pourrez aller essayer le bolide et repartir avec. Il existe toutefois un risque… celui de découvrir ultérieurement un défaut sur le vélo ou une batterie qui flanche un peu trop vite. Et là, aucun moyen de se retourner contre le vendeur !
Par comparaison, le choix d’un vélo reconditionné par un professionnel a plusieurs avantages :
- Le vélo à assistance électrique de votre choix a été vérifié par un mécanicien professionnel et remis en état si nécessaire, la batterie contrôlée et changée si besoin. Bref, vous êtes sûr(e) d’avoir un vélo en très bon état, fait pour durer.
- Vous bénéficiez d’une garantie (d’une durée d’1 an le plus souvent). En cas de problème durant les 12 mois qui suivent l’achat, vous savez donc vers qui vous tourner en cas de dysfonctionnement.
- Si le vélo choisi en ligne ne vous convient pas ou ne correspond pas à vos attentes, il est possible de le renvoyer (vous avez 14 jours de réflexion chez Upway par exemple).
Convaincu(e) ? Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné 12 marques de vélos électriques disponibles en reconditionné auprès de notre partenaire Upway, et qui se distinguent par une production locale et/ou éco-responsable.
Pour acheter votre vélo électrique via une plateforme de VAE reconditionnés, vous devrez faire votre choix en ligne, sans possibilité d’essayer le vélo en amont. Mais il est toujours possible de rendre le vélo s’il ne vous convient pas !
Non seulement vous réalisez des économies conséquentes en achetant votre vélo d’occasion, mais vous faites aussi un joli geste pour la planète. Et hop, un vélo de moins à fabriquer et des centaines de litres d’essence évités !
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !