Comprendre : Pourquoi offrir un doudou bio à son enfant ?
Le doudou sera probablement le premier ami de votre enfant. Celui qui partagera ses nuits pendant 10 ans, ou plus ! Alors il n’est pas souhaitable que cet ami en peluche l’expose à des risques à chaque câlin. Pour vous aider à y voir plus clair, le Kaba décrypte pour vous quels sont les avantages des doudous bio et made in France.
Doudou en tissu, doudou non polluant ?
Qu’il soit un ours, un lapin, une poupée, un lion ou un dinosaure : le doudou, c’est sacré. En France, il se vend 1 peluche toutes les 2 secondes. Ce chiffre pourrait être réjouissant, si seulement 99% de ces jouets n’étaient pas originaires de Chine1. Et oui, les doudous français ne représentent que 1% de la part de marché. Une enquête de Capital a révélé que fabriquer une peluche en Chine coûterait dix fois moins cher qu’en France. Alors avec un tel succès, l’empreinte carbone que laissent les doudous chaque année donne le vertige.
Comme les jeux d’éveil, les peluches et poupées en tissu sont, elles aussi, souvent porteuses de substances indésirables pour l’enfant et pour l’environnement. Parmi elles, des allergènes que l’on peut retrouver dans le rembourrage synthétique du doudou. Pour ce qui est des substances plus inquiétantes, on trouve notamment :
- Le chrome : Cancérigène, mutagène, cause des inflammations, perturbe le système reproducteur
- Les composés organo-étain : Cancérigène, perturbateurs hormonaux et du système reproducteur
- Le nonylphénol : Perturbateur hormonal
- Les phtalates : Perturbateurs hormonaux, certains sont toxiques pour la reproduction
- Des produits chimiques perfluorés : Cancérigènes, perturbent le système reproducteur
- Retardateurs de flammes bromés : empêchent le feu de se propager mais sont très persistants et ont une action sur la thyroïde.
Quelles matières privilégier pour un doudou écolo et inoffensif ?
Fort heureusement, de plus en plus de marques s’engagent aujourd’hui à supprimer de leurs peluches ces substances toxiques au profit de fibres naturelles comme la fibre de maïs. Toutefois, il faut rester vigilant. Une peluche plus écologique pourrait par exemple être fabriquée en 100% coton. Mais attention : le coton étant une matière souvent polluée à l’origine, privilégiez le coton bio certifié GOTS. Il est assez rare de trouver des doudous non rembourrés au polyester (qui est une substance plastique). Feu orange lorsque celui-ci est labellisé Oeko-Tex.
Pour que le doudou reste un ami fidèle de votre enfant, il est fort possible que vous soyez amené à investir davantage. De plus en plus de marques françaises se lancent aujourd’hui dans la confection de peluches faites main, localement et sans substances controversées. Le prix en sera forcément impacté, mais votre enfant sera comblé pour des années et vous vous sentirez plus serein en tant que parent.
Les doudous bio sont sûrement plus onéreux que les peluches que l’on trouve dans la grande distribution
Sa grande qualité devrait permettre à votre enfant de le garder jusqu’à son adolescence (et plus si affinité) sans risque pour sa santé.
- Planetoscope
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !