Comprendre : pourquoi choisir des vêtements de sport écolos ?
Ça y est les beaux jours arrivent, vous êtes motivé.e pour vous remettre au sport. Malheureusement, un vieux legging troué et le t-shirt reçu lors de votre dernière course il y a 15 ans sont vos seuls équipements… Il est temps de renouveler votre garde robe sportive ! Mais pas n’importe comment. Avec des vêtements écolo qui respectent l’environnement.
Quelles sont les matières à privilégier ? Les marques vraiment responsables ? Vêtements recyclés ou bien matières naturelles ? Le Kaba est là pour vous éclairer.
Pourquoi les vêtements de sport sont-ils polluants ?
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. Mais ça, on vous l’a déjà dit là et là, et même ici. Entre les rejets de CO2 lors de la production, les quantités d’eau utilisées pour produire les textiles et les micro-particules rejetées par les matériaux synthétiques, les vêtements sont une gigantesque source de pollution. Les vêtements de sports sont pour la plupart en matériaux synthétiques et sont donc parmi les plus polluants. En plus d’être issus de matériaux plastiques et dérivés de pétrole, le polyester et l’élasthanne rejettent des micro-particules lors des lavages. Ces micro-plastiques finissent dans l’eau des rivières et des océans.
Privilégier des matériaux à faible impact environnemental
Lorsqu’on fait du sport, on finit vite par transpirer. Ce qui fait un bon vêtement de sport, c’est sa capacité à être respirant pour éviter les odeurs. Toutes les matières naturelles ne sont pas adaptées car elles n’ont pas cette respirabilité. Le coton par exemple n’est pas idéal pour des vêtements sportifs. Mais il existe des alternatives :
- Les matériaux naturels : La laine mérinos est largement utilisée dans les vêtements techniques car elle régule la température, apporte finesse et douceur. La soie est aussi parfois utilisée pour sa douceur, sa légèreté et son effet anti-odeur.
- Les matériaux biosourcés : Ce sont des textiles issus de plantes ou matières naturelles : bambou, ricin, bois, algues, maïs,… Le Lyocell ou Tencel est un textile issu de l'eucalyptus ou autre arbre feuillu, on extrait la cellulose qui est ensuite transformée en fibre et tissée. Sa production n’utilise pas de produit chimique non recyclable, consomme peu d’eau et le Lyocell est entièrement biodégradable. En plus c’est un tissu très respirant, léger et élastique. Le Rilsan est une fibre issue de la polymérisation de l’huile de ricin. Cette plante demande peu de ressources, n’a pas besoin d’être traitée et n'empiète pas sur la production de nourriture car elle pousse dans des terres pauvres et arides. Elle a l’avantage d’être très légère, absorbante et anti-odeurs.
- Les matériaux synthétiques recyclés : De plus en plus de marques de sport proposent des vêtements en PET (polytéréphtalate d’éthylène) ou en bouteilles plastiques recyclées. Ces matériaux issus du plastique permettent de fabriquer des vêtements en polyester en limitant l’impact environnemental. En effet, comme les matières premières sont récupérées, on évite toute pollution liée à leur production, il s’agit là d’utiliser des déchets pour créer du neuf, qui pourra lui aussi être recyclé après. Le nylon se recycle aussi très bien, anciennes fibres ou fils de pêches sont récupérés et peuvent facilement avoir une seconde, voire même une troisième vie. Mais petit bémol, ceci ne règle pas le souci des micro-particules relâchées pendant le lavage…
Où acheter des vêtements de sport plus écolos ?
Différentes offres sont disponible pour trouver votre allié écolo de séances de sport :
- Les articles de sport de seconde main : rien que le fait d’acheter de la seconde main réduit l’impact environnemental de vos vêtements. Que ce soit sur des sites de seconde main classique ou sur des sites de seconde main spécialisées, vous trouverez sûrement votre bonheur.
- Les plateformes d’articles de sport : il existe des sites qui recensent différentes marques et proposent surtout des articles spécialisés dans différents sports. Vous pouvez jetez un oeil à Fila Bio.
- Les sites de vêtements de sport écolos : jetez un œil à notre sélection de marques qui s’engagent pour produire des vêtements techniques sans faire trop de dommages à la planète.
Ce qui prime surtout dans une tenue de sport c’est le confort, que vous vous sentiez bien pour bouger librement. Faites vous plaisir, si vous aimez porter ces vêtements techniques vous serez motivés pour vous dépenser, et faire votre footing, du cardio ou de la boxe sera un vrai plaisir !
Les vêtements de sport co-responsables sont souvent plus sobres et le choix est plus limité. Le coût peut aussi être un peu supérieur, mais de plus en plus de marques accessibles apparaissent.
Vous portez un legging fait en bouteilles recyclées, ou un top en fibre de bois. Classe non ? En plus, les matériaux sont recyclables et recyclés et vos vêtements dureront plus longtemps.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !