Adopter un mode de vie et une consommation éco-responsables sont des démarches essentielles pour protéger la planète. Mais ce sont des efforts très individuels. Si vous ressentez aussi le besoin d’agir de façon collective, de partager vos convictions avec d’autres personnes engagées pour préserver l’environnement… rejoignez donc une association de protection de la planète ! Militantisme, nettoyage ou sensibilisation, voici un tour d’horizon de 10 assos écolos à découvrir.
ⒸMarta Ortigosa / Pexels
Protection marine, forestière ou terrestre, lutte contre le gaspillage, sensibilisation auprès des plus jeunes ou actions coup de poing. Il existe des milliers d’associations, locales, nationales ou internationales, qui ont pour objectifs de protéger la planète et de limiter le réchauffement climatique. Elles ont toutes des modes de fonctionnement et des thèmes de prédilection. Auprès d’elles, vous pouvez vous engager financièrement en faisant des dons ponctuels ou réguliers (et déduire ces dons de vos impôts !) ou en participant aux actions proposées.
Pour trouver l’association qui correspond le mieux à vos convictions et aux engagements que vous souhaitez prendre, soutien financier ou participation active, Le Kaba vous présente 10 associations écolos à connaître !
1. Zéro Waste France : militer pour un mode de vie zéro déchet
Elle a d’abord vu le jour en 1997 sous l’appellation de Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) qu’elle gardera jusqu’en 2014. L’association s’adresse à tous les acteurs, les particuliers comme les professionnels afin de :
- faire connaître à tous le danger environnemental de l’incinération des déchets plastiques,
- contribuer à créer des plans régionaux pour traiter et gérer les déchets,
- réduire les objets jetables ou rallonger leur durée de vie,
- recycler ce qui ne peut pas être prolongé.
Pour le grand public, Zero Waste France propose des ateliers de sensibilisation, notamment dans les écoles, ainsi que dans un lieu physique situé à Paris : la Maison du Zéro Déchet à la fois boutique, café associatif et lieu de rencontres et d’échange.
Si leur démarche vous plaît, vous pouvez vous rapprocher d’un groupe local pour devenir adhérent ou encore les soutenir en faisant un don.
Plus d’informations sur : https://www.zerowastefrance.org/lassociation/missions/
ⒸZero Waste France (Lille)
2. Les Amis de la Terre pour sortir des énergies fossiles
Plus ancienne, cette ONG œuvre pour une transition écologique en organisant des formations et des journées d’échanges partout en France. Présente dans 77 pays depuis les années 1970, elle est née aux États-Unis et lutte pour la protection de l’espèce humaine et de l’environnement. Ses principales missions sont de préserver la planète du réchauffement climatique, de la dégradation des sols et de la pollution.
Elle accompagne aussi la réalisation de projets sur l’environnement, l'énergie et la gestion des ressources naturelles à travers le monde. Concrètement, Les Amis de la Terre œuvrent à des campagnes de sensibilisation sur les industries polluantes, les conséquences de la mode textile ou encore des énergies fossiles.
Plus d’informations sur : https://www.amisdelaterre.org/nous-connaitre/
ⒸLes Amis de la Terre
3. Générations Futures pour laisser une terre vivable à nos enfants
C’est maintenant qu’il faut agir si on veut permettre aux générations futures de grandir sur une Terre vivable. C’est le message que veut faire passer l’association en luttant notamment contre l’utilisation des pesticides qui polluent la terre et entraînent des problèmes de santé. Depuis son lancement en 1996, elle sensibilise notamment aux dangers des produits chimiques et vient en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé à cause des pesticides.
Cette cause vous touche ? Vous pouvez vous engager en faisant un don ou en devenant bénévole dans l’association.
Pour les rejoindre : https://www.generations-futures.fr/
ⒸArjun MJ / Unsplash
4. Greenpeace France : pomouvoir la protection de l'environnement
C’est certainement l’organisme le plus connu pour ses actions et ses campagnes choc, très relayées dans les médias. Greenpeace est un mouvement mondial créé il y a plus de cinquante ans et qui agit de façon non-violente pour promouvoir la paix et la sauvegarde de l’environnement. A travers différentes campagnes (agriculture, océans, forêts, climat-énergie), Greenpeace œuvre pour donner une réponse à l’urgence climatique et à l’extinction de la biodiversité.
Présent dans 55 pays et avec 3 millions d'adhérents au compteur, vous avez certainement une antenne Greenpeace près de chez vous pour vous engager.
Pour en savoir plus : https://www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/
©Greenpeace / Clive Shirley
5. La fondation GoodPlanet pour sensibiliser le grand public
Fondée par le photographe Yann-Arthus Bertrand en 2005, la fondation GoodPlanet a été reconnue d’utilité publique en raison de son travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour un monde plus durable à tous les niveaux : chez les particuliers, les collectivités et les entreprises.
La Fondation propose aussi des solutions pour réduire son empreinte carbone et la compenser, ou encore des programmes comme Action Carbone Solidaire, qui lutte contre le réchauffement climatique depuis 2006, en proposant des alternatives aux activités génératrices de pollution.
Et pour rendre leur action encore plus concrète, la fondation a créé un endroit dédié à sa cause au cœur du Bois de Boulogne, à côté de Paris. Chaque année, 60 000 personnes sont accueillies gratuitement pour faire “l’expérience d’une écologie positive et bienveillante”.
La fondation ne cherche pas spécialement de bénévoles mais vous pouvez contribuer via un don et en participant aux rendez-vous organisés par la fondation : https://www.goodplanet.org/fr/la-fondation-goodplanet/
©Fondation GoodPlanet
6. Extinction Rébellion, la désobéissance civile en mode d'action
Connu pour ses actions coup de poing non-violentes, comme le blocage des périphériques parisiens, Extinction Rébellion est un mouvement de désobéissance civile présent en France et dans 85 autres pays, dont le but est de se “rebeller” pour inciter les gouvernements à agir contre le réchauffement climatique.
Pour les rejoindre, vous pouvez le faire de 4 façons : en vous inscrivant sur une mailing list, en retrouvant un groupe de rebelles proche de chez vous, en suivant une formation à distance pour mieux connaître Extinction Rébellion ou encore en rejoignant l’équipe du Global Support, un nouveau mouvement interne en cours de création.
Ou pour tout simplement soutenir le mouvement financièrement, les dons sont les bienvenus !
Pour en savoir plus : https://extinctionrebellion.fr/
©Extinction Rébellion
7. WWF pour protéger les espèces animales menacées d'extinction
Aussi appelé le “Fonds mondial pour la nature”, l’organisme WWF est célèbre pour son logo à l’effigie d’un panda. C’est l’un des tout premier réseau indépendant de lutte pour la préservation des espèces animales. Il est présent dans plus de 100 pays. Il collabore aussi bien avec des entreprises partenaires que des acteurs publics afin de consolider son action sur cinq piliers : la vie sauvage, les forêts, les océans, l’alimentation et le climat.
WWF recherche des bénévoles, mais aussi des donateurs pour soutenir son action.
Pour s’engager, c’est par ici que ça se passe : https://www.wwf.fr/sengager-ensemble
©WWF
8. Agir pour l’environnement pour faire pression sur les gouvernements
Ici, la mobilisation citoyenne de l’association sert à faire pression sur les dirigeants vis-à-vis de leur politique environnementale. Depuis 25 ans, elle mène aussi des enquêtes sur des problématiques comme l’impact des pesticides sur la santé ou les dentifrices pour enfants contenant du dioxyde de titane, par exemple.
Pour connaître les autres axes d’investigation de l’association, vous pouvez devenir adhérant(e) ou bien faire un don : https://www.agirpourlenvironnement.org/presentation-de-l-association/
©Agir pour l'Environnement
9. France Nature Environnement : s'engager pour la planète
Comme la WWF, France Nature Environnement se bat pour la préservation de la nature et des animaux depuis 1968. Leurs militants ont plusieurs modes d’action : rencontres avec les citoyens et les élus, nettoyages de site, formation des bénévoles, gestion d’espaces protégés, participation à des consultations et débats publics.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que France Nature Environnement est une fédération regroupant 47 associations adhérentes, qui fédèrent elles-aussi plus de 6000 associations, dont certainement une près de chez vous !
Pour découvrir son fonctionnement : https://fne.asso.fr/organisation
© Laurence Fusco / Unsplash
10. Noé pour protéger la biodiversité
On termine ce tour des associations par une organisation luttant pour la sauvegarde de la biodiversité en France et dans le monde. Si son nom peut être une référence à l'Arche de Noé, ses actions visent à “réinventer un monde durable et vivant”. Pour cela, elle se repose sur 5 axes :
- Sauver les espèces menacées
- Protéger les espaces naturels
- Restaurer la biodiversité
- Reconnecter l’homme à la Nature
- Réinventer une société favorable à la biodiversité :
Pour faire un don ou recevoir leurs actualités : https://noe.org/
©Juan Ma Clemente-Alloza / Unsplash
Vous connaissez d’autres associations engagées pour la cause environnementale ? Dites-le-nous en commentaires…
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE