Comprendre : comment choisir des jeux de construction éco-responsables ?
Les jeux de construction permettent aux plus jeunes de développer leur dextérité et leur patience. Sous leurs mains (plus ou moins) agiles, les briques en plastique, en bois ou en papier vont devenir tour, château ou circuit de voiture ! Mais gare à ce que cette architecture miniature ne devienne pas toxique pour vos enfants.
L'éternel problème des jouets en plastique
Du simple jeu d’empilement pour les bébés aux structures monumentales créées en Lego ou en Kapla, le jeu de construction déchaîne les passions et permet de développer chez l’enfant de nombreuses aptitudes manuelles et intellectuelles. Patience, détermination, prise d’initiatives… à chaque profil son jeu. Là où certain.es préféreront les briques pour plus de liberté, d’autres se tourneront vers des structures en papier déjà décorées pour plus de réalisme.
Tout comme les jeux d’éveil et les doudous, les jeux de construction ne dérogent pas à la règle : plus ils sont colorés, brillants, sophistiqués, plus ils vont plaire à vos enfants… Mais aussi, plus ils ont de chances de contenir des substances indésirables. Concernant les briques en plastique, en plus d’être le plus souvent importées d’Asie (et donc de générer une pollution via leur transport), elles sont évidemment fabriquées à base pétrole et impossibles à recycler ! Pour ne rien arranger, elles contiendraient pour beaucoup d’entre elles des phtalates. Ces plastifiants qu’on retrouverait dans 20% des jouets en plastique, malgré l’interdiction européenne d’en utiliser pour produire des jouets, ont pour but d’assouplir la matière pour la rendre plus souple et manipulable.1 Très légères et volatiles, ces substances sont soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens.
Le bois ? Pas toujours inoffensif
On pourrait croire qu’avec des jouets en bois, l’enfant ne risque rien. Et c’est tristement faux. Pour les rendre plus attractives, certaines enseignes n’hésitent pas à enduire de peinture de synthèse et de vernis ultra-brillant les briques qui composeront les futures structures. Problème : ces couches sont bien souvent riches en formaldéhyde, un COV (composé organique volatil) reconnu cancérogène depuis 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)2. Grand danger pour vos enfants s’ils en inhalent …
Mais même non peint ni vernis, les jouets en bois ne sont pas tout blanc pour autant. Si les labels FSC ou PEFC assurent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, il ne détermine en rien la provenance de ce matériau. C’est pourquoi un jeu de construction en bois FSC peut très bien trouver ses origines en Asie, s’il est fait en bambou ou en hévéa. Pire encore : le bois sur les jouets, quand il n’est pas massif, peut être le résultat d’une agglomération de bois moins chère à produire. En clair, des particules de bois sont solidifiées avec de la colle qui peut contenir du formaldéhyde. Retour à la case départ…
Bois massif, non traité et bien emballé : la recette du succès
Plus si facile de trouver des jeux de construction inoffensifs pour l’enfant et la planète. Par chance, de plus en plus de marques s’affairent aujourd’hui à développer des jouets plus éco-responsables. Exit le plastique et le bois coloré, vous pourrez les reconnaître assez facilement : le bois utilisé est labellisé et massif, issu d’arbres européens comme le hêtre, le bouleau, le pin, l’érable… S’il est peint, la peinture est à l’eau. Et s’il l’enfant est plus artiste qu’architecte, de nombreux jeux de construction proposent des pièces en carton recyclé, imprimés à l’encre végétale.
La dernière étape, c’est l’emballage. Parce qu’un jouet écologique sous plastique, c’est contradictoire, privilégiez les marques utilisant des pochons en tissu labellisé ou des boîtes en carton recyclable semble être le choix le plus responsable.
Fabriqués en Europe, le coût des jouets de construction éco-responsables ne peut pas vraiment rivaliser avec les prix cassés des jouets chinois …
Mais leur grande qualité devrait permettre à vos enfants de les garder intacts pendant bien plus longtemps.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !