Cet été, si vous tentiez l’aventure de partir sans avion ni voiture ? Les lignes de train vous permettent de sillonner la France et même l’Europe. Mais où partir pour un dépaysement garanti ? Comment organiser son railtrip sans dépasser son budget ? Voici 5 idées de voyages zéro carbone (ou presque) pour l'été 2024 !
ⒸFunky Focus / Pixabay
Les vacances d’été approchent et vous commencez à regarder les itinéraires pour voyager en France et en Europe. Pour vous rendre dans la destination de vos rêves, l’avion apparaît vite comme l’option la plus rapide… et même parfois la moins chère. Mauvaise pioche pour la planète ! Rien que les vols domestiques en France émettent un peu plus de 5 millions de tonnes de CO21. C’est 23 fois plus que les mêmes trajets réalisés en TGV.
Et si cet été vous rejoigniez le mouvement de ces Français.es qui renoncent à prendre l’avion pour des raisons écologiques ? Pour continuer à voyager sans trop polluer, le train est la meilleure alternative… sans doute un peu plus longue, mais aussi plus confortable.
Seul(e) ou en famille, préparez dès maintenant votre rail trip ! Organisation, budget, temps de trajet, Le Kaba vous explique comment préparer votre voyage 100% ferroviaire et vous partage 5 destinations de rêve accessibles en train.
Le railtrip, version low-carbon du mythique roadtrip
À l’inverse d’un road-trip, qui se fait sur les routes, en bus ou en voiture, le railtrip consiste à voyager exclusivement en train à travers le monde. Ce moyen de transport est de plus en plus prisé car nettement moins polluant qu’un voyage en avion ou en voiture.
Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à aller comparer l’impact carbone des différents moyens de transport sur le site de l’Ademe : monimpacttransport.fr
En indiquant les lieux de départ et d’arrivée, vous découvrirez la quantité de CO2 émise par personne et pour chaque mode de locomotion ; voiture, bus, train, avion.
Par exemple, pour un trajet Paris-Marseille vous émettrez 168 kg de CO2 avec une voiture thermique contre 152kg en avion, 23kg seulement en car… et 1,8kg en TGV. De quoi nous convaincre d’emprunter les rails plutôt que la route !
Comment préparer son rail-trip ?
Une fois la décision de prendre le train actée, place à l’organisation !
1 - Comparer les billets
Pour bien préparer votre rail trip, il est important de vous renseigner et de réserver à l’avance. Le prix des billets augmente souvent à l’approche de la date du départ et quand il s’agit de trajets pendant les grandes vacances.
Renseignez-vous d’abord sur la faisabilité de votre voyage (si vous voulez rejoindre New-York en train, ça risque d’être compliqué) et sur les différentes étapes. Pour vous aider, il existe de nombreuses agences et sites internet comme Discovery Trains, Evaneos, Rail Trip ou encore Les Maisons du Voyage proposant des voyages en train à travers toute l’Europe à des prix abordables.
Retrouvez aussi notre comparatif d’agences de tourisme écoresponsables !
Et si vous voulez embarquez à bord votre vélo… notre sélection d'agences de cyclotourisme pour un roadtrip à 2 roues.
2 - Vérifier les offres promotionnelles et pass fidélité qui pourraient réduire le prix
La SNCF propose de nombreux abonnements et cartes de fidélité donnant accès à des prix réduits et/ou plafonnés. Si vous envisagez un grand voyage à travers l’Europe, le forfait Interrail peut être une bonne option. Ce pass permet d’accéder aux services de 40 compagnies ferroviaires et de ferry dans 33 pays, à partir de 51 euros.
Il existe aussi le Pass Rail à 49€ pour les 16-27 ans.
Preuve du succès de ces cartes de réduction sur le train : l’Allemagne a lancé en 2022 un forfait mensuel à 9 euros permettant de voyager en illimité dans tout le pays afin d’encourager ses habitants à prendre les transports en commun, et surtout le train. Résultat : 52 millions de billets écoulés en trois mois2 et 1,8 millions de tonnes de CO2 économisées !3
©Josh Nezon / Unsplash
3 - Booker à l'avance hôtels ou auberges
Bientôt arrivés à destination ? Chouette ! Maintenant le plus important est de trouver un point de chute, un hôtel ou une auberge où dormir pour vous reposer après vos balades. Pour un séjour toujours plus éco-responsable (et moins coûteux) optez pour les chambres d’hôte labellisées Ecogîtes ou pour une auberge de jeunesse écolo afin de se reposer tout en respectant l’environnement.
Si vous préférez les chambres d’hôtes, regardez du côté du site GreenGo, c’est l’alternative écolo à Airbnb avec uniquement des lieux d'accueil éco-engagés.
4 - Prévoir de quoi manger et boire dans le train
Qui dit voyage écoresponsable dit équipement zéro déchet ! Pour vous restaurer pendant votre voyage tout en limitant les dépenses, prenez votre repas dans une lunch box et votre boisson dans une gourde éco responsable ! Ces deux accessoires sont les éléments parfaits pour limiter votre empreinte carbone liée aux déchets…
Retrouvez notre sélection des meilleures gourdes et lunch box
5 - Opter pour un sac facile à transporter et pas trop lourd
Si vous partez pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vous aurez besoin d’un ou 2 bagages. Mais plutôt que de s’encombrer avec des valises envahissantes, pourquoi ne pas opter pour un sac à dos écoresponsable ? Qu’il soit en toile ou en coton recyclé, vous pourrez toujours ranger vos affaires et arpenter les villes et les pays que vous aurez choisis de visiter ! Et comme ça, vous ne serez pas encombré(e) dans vos correspondances…
Retrouvez notre comparatif de sacs à dos éco-responsables et nos conseils pour voyager de manière écolo.
©Josiah Weiss / Unsplash
5 idées d’itinéraires pour cet été
Nous avons choisi 5 voyages réalisables en train, au départ de plusieurs villes françaises.
Paris-Rome-Bari
Envie de partir pour un weekend à Rome et de pousser le voyage jusque dans les Pouilles ? Au départ de la gare de Lyon, la capitale italienne est desservie par de nombreux TGV SNCF et trains transalpins comme Thello, dont la spécificité est les trajets de nuit. En partant à 20h de Paris, vous arriverez à Rome au petit matin.
En journée, en 4h de temps, vous vous retrouverez à marcher non loin du Colisée ou du Vatican et pour 1 à 2h de plus, à découvrir les trulli, maisons atypiques du sud de l’Italie, qui bordent la côte Adriatique.
Plus d’informations sur trenitalia.com ou sncfconnect.com.
Paris - Cherbourg
Pour se promener au bord de la mer, il y a aussi la Normandie et ses villes côtières comme Cherbourg. Installez-vous confortablement dans votre TER ou Intercités depuis la gare Saint-Lazare et embarquez pour un voyage d’environ 3h, avec un paysage bordé de champs, bientôt remplacé par celui des mouettes et des plages…
Bonne nouvelle pour les cyclistes, les vélos sont autorisés à bord du train (sur réservation). Et si la météo prévoit quelques précipitations, n’oubliez pas votre parapluie ! Auquel cas vous pourrez toujours visiter la cité de la Mer.
Strasbourg - Colmar - Bâle - Berne (Suisse)
Partir en Suisse autrement que depuis Paris, c’est possible ! Si vous habitez plutôt vers l’Est de la France, vous pouvez l’atteindre en 2h30 seulement grâce à des TGV Lyria passant par Bâle ou encore des TGV classiques passant par Colmar ou Mulhouse.
Dans la capitale helvétique, vous pourrez profiter de la ville à pied ou en funiculaire.
Plus d’informations sur sncfconnect.com ou sur tgv-lyria.com.
Perpignan - Figueras - Catalogne
En train, il est aussi possible de voyager dans le Sud de la France et au-delà de ses frontières pour une petite escapade en Catalogne. De Perpignan par exemple, il ne vous faudra que 3h pour rejoindre Barcelone. De nombreux trains français et espagnols relient la capitale catalane quotidiennement et permettent de visiter à la fois la citadelle de Perpignan et le parc Güell, en passant par la ville de Figueras et son musée dédié à Salvador Dali.
Plus d’informations sur sncfconnect.com ou sur renfe.com.
Calais - Londres - Bristol
On termine par le Nord avec un voyage à travers la Manche (mais qui ne se fait pas forcément qu’en bateau). Au départ de Calais, l’Eurostar vous emmène en moins d’1h30 à Londres et en 1h45 à Bristol. À Londres, le musée de Madame Tussaud, Tower Bridge ou encore le musée de Sherlock Holmes vous attendent. Quant à Bristol, vous pourrez admirer le Clifton Suspension Bridge et les galeries de musée dans le centre-ville.
Des trains partent toutes les heures depuis la gare londonienne de Paddington avec la Great Western Railway.
Plus d’informations sur leur site : www.gwr.com
©Chait Goli / Pexels
C'est parti pour le rail-trip ! Bonnes vacances….
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE