logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Digital Clean Up Day : Faites un grand ménage numérique !

export-7615 (2).jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Entre nos emails, nos milliers de photos, nos dossiers de boulot… ce sont des millions de données qui sont stockées sur le Cloud et autres serveurs. Or ce stockage consomme de l’énergie. C’est la pollution numérique ! Le Kaba vous montre la marche à suivre pour réduire votre impact, à l’occasion de la nouvelle édition du Digital CleanUp Day vendredi 17 mars.

loading

©Bruce Mars / Unsplash

Le digital fait partie intégrante de notre vie. Au quotidien, nous envoyons des mails, échangeons sur WhatsApp, partageons des photos, stockons des documents sur notre Drive (personnel et/ou professionnel). Ces activités dématérialisées ont pourtant un impact bien réel sur l’environnement : en France, l’empreinte carbone du numérique atteint déjà 2,5% des émissions de gaz à effet de serre et ce chiffre ne cesse d’augmenter.1
Pour réduire notre pollution numérique, il y a 2 actions majeures à mener. La première est d’acheter son matériel en reconditionné plutôt que neuf. La deuxième d’adopter une certaine “sobriété numérique”, en limitant la vidéo, en envoyant moins de mails et de photos, mais aussi en faisant un ménage régulier pour ne stocker que l’essentiel.
De ménage, c’est justement ce dont il est question lors du Digital Cleanup Day, ou journée du nettoyage numérique, ce vendredi 17 mars.

En quoi ça consiste ? Comment participer ? Le Kaba fait le point.

Pourquoi est-il important de réduire la pollution numérique ?
 

La pollution numérique a trois sources principales : 

  • la fabrication de nos appareils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) ;
  • les infrastructures réseau, qui nous permettent d’avoir Internet presque partout où nous allons ;
  • les data centers dans lesquels sont stockées les milliards de données que nous échangeons à l’échelle mondiale. Il s’agit en clair de serveurs géants rassemblés dans des entrepôts géants qu’il faut alimenter 24h/24 ce qui est très énergivore. Ils hébergent, entre autres, nos données personnelles mais également les données nécessaires au bon fonctionnement des sites Internet (photos, vidéos, textes…).


Ce sont ces données dans lesquelles on peut faire le ménage régulièrement, pour ne garder que l’essentiel !
Et comme on manque parfois de temps (et de motivation !) pour faire le ménage, une journée existe spécialement pour mettre la main au clavier et éliminer les fichiers dont on n’a plus besoin… C’est tout l’enjeu du Digital CleanUp Day

Le Digital CleanUp, qu’est-ce que c’est ?

 

Lancé en 2020, ce projet a pour objectif de nous faire agir, chacun à notre échelle, sur notre utilisation du numérique et des impacts qui en découlent. Il veut faire changer les habitudes et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’importance de réduire la pollution numérique, par des éco-gestes comme le recyclage des équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

En 2023, il a lieu du 13 au 18 mars et se décline sous la forme de plusieurs ateliers divisés en 3 thèmes : Cleanup “Données”, “Réemploi” ou “Recyclage”. Sur le site internet de l’événement, vous pouvez retrouver tous les ateliers qui vous intéressent, partout en France !

Le + : les événements Cleanup se déroulent en présentiel et en distanciel !

loading

©Digital CleanUp Day

Nos conseils pour “cleaner” vos espaces numériques

Que vous suiviez ou non les ateliers, vous pouvez participer à cette grande journée de nettoyage.
Comment ? En bloquant 2h de votre temps le 17 mars (ou tout autre jour, l’essentiel, c’estd de le faire !) pour faire un grand ménage. N’hésitez pas à le proposer aussi à vos collègues. Ce sera plus motivant de le faire ensemble.

Prêt(e) à vous lancer ? Voici nos conseils pour un nettoyage numérique efficace.

loading

©Justin Morgan / Unsplash

1 - Nettoyer ma boîte mail

 

En moyenne, les courriers électroniques génèrent 410 millions de tonnes de C02 par an.2

  • Supprimer ses mails au fur et à mesure et régulièrement permet de ne pas se retrouver avec des tonnes de messages en attente de lecture depuis plusieurs mois voire des années ! 
     
  • Se désabonner des newsletters que vous ne lisez pas ou qui ne vous intéressent plus fait également partie des écogestes à adopter lorsque vous triez vos messages.

Bon à savoir : avoir une adresse email “poubelle” n’est pas forcément une bonne idée puisque les mails entassés pollueront quand même la planète, si ce n’est plus…
Si vous en avez déjà une, c’est la première à aller vider, sans état d’âme.

2 - Réduire la taille de vos pièces jointes

 

De même que les emails prennent beaucoup de place sur les serveurs, les pièces jointes ont également leur part de responsabilité dans la pollution numérique. Est-il vraiment nécessaire d’envoyer toutes les photos de votre dernier voyage par courriel à vos amis ? 

  • Vous pouvez réduire la taille de vos pièces jointes en les compressant grâce à de nombreux logiciels gratuits. 
  • Mais surtout, évitez les pièces jointes autant que possible et utilisez plutôt des liens vers des serveurs partagés.

Votre email sera plus léger et prendra moins de place dans la boîte de réception de votre destinataire (qui lui aussi cherche peut-être à y faire de la place…) !

 

3  - Nettoyer mon cloud et mes serveurs 


Il n’y a pas que les boîtes de réception qui débordent. Les clouds aussi ! Toujours dans un souci de sauvegarder ce qui nous est cher, nous stockons (parfois sans trier) tous nos souvenirs et autres documents importants, “au cas où”. Seulement les serveurs sur lesquels nous mettons nos fichiers ont eux aussi leur lot de bug (quand ils ne sont pas piratés) et pèsent lourd dans la pollution numérique. Très énergivores, ils fonctionnent en permanence et ont des besoins exigeants en termes d’électricité et d’eau pour leur refroidissement. En quelques chiffres, les data centers consomment 2% de l’électricité mondiale.2

  • Supprimez les documents confidentiels (factures téléphoniques, RIB, photocopie de pièces d’identité…) et les photos/vidéos en double.
  • Classez vos documents dans des dossiers.
     

Le + : utilisez un disque dur externe pour stocker vos documents, en dehors des clouds !

4 -  Recycler mes appareils électroniques (et acheter reconditionné)


Chez Le Kaba, on vous donne beaucoup de tips pour recycler vos appareils électroniques usagés ! Si votre téléphone ou votre tablette commence à montrer des signes de fatigue ou des bugs, pourquoi ne pas le faire réparer ou recycler auprès d’un réseau de seconde main ?

D’un autre côté, opter pour un appareil reconditionné évitera la fabrication d’un produit neuf et donc l’émission de gaz à effet de serre. Génial, non ?

Retrouvez notre comparatif des reconditionneurs high tech !

loading

©Pixabay

loading

© Pixabay

5 -  Utiliser un moteur de recherche éco-responsable

On pourrait se dire qu’une simple recherche Internet n’a pas d’impact sur la planète. Que nenni ! Surfer sur le web sur des moteurs de recherche comme Google polluent autant qu’une utilisation continue d’électricité.

Une fois ce grand ménage fait, au quotidien, quels sont les réflexes à adopter pour réduire son impact ? Supprimer les mails inutiles au fur et à mesure et vider la corbeille ensuite, pour éviter qu’ils ne restent stockés 30 jours de plus.


Retrouvez encore plus de conseils sur la pollution numérique 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !