logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Tuto : bien nettoyer sa brosse à cheveux

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Votre brosse à cheveux mérite autant d’attention que vos cheveux eux-mêmes ! Avec le temps, elle accumule poussière et sébum, ce qui peut encrasser votre cuir chevelu. Suivez notre tuto pour garder une brosse propre et saine et allonger sa durée de vie. 

loading

©blond-fox Unsplash

Vous prenez soin de vos cheveux avec des shampoings doux et bio, des après-shampoings pour les rendre brillants, mais est-ce que vous prenez soin de votre brosse ? Mal nettoyée, elle devient un véritable nid à impuretés qui se déposent sur votre cuir chevelu à chaque brossage. Beurk… Heureusement, il existe des solutions simples, naturelles et économiques pour garder sa brosse impeccable et en bon état plus longtemps !

 

1. Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux régulièrement ?

Pour éviter l’accumulation de résidus : Sébum, poussière, cellules mortes, restes de soins pour les cheveux ou résidus de laque/gel… tout cela s’accumule sur votre brosse. 

Pour garder des cheveux plus propres : Un nettoyage régulier évite de rebrosser des cheveux propres avec une brosse encrassée 🤢.

Pour limiter la prolifération des bactéries : Une brosse sale peut être un terrain propice aux microbes et aux pellicules.

Pour allonger la durée de vie de votre brosse : Un bon entretien empêche l’usure prématurée et limite la surconsommation d’accessoires.

2. À chaque type de brosse son nettoyage

Précision importante avant de vous partager nos tutos pour nettoyer vos brosses : toutes les brosses ne s'entretiennent pas de la même façon. En effet, on ne peut pas utiliser des produits agressifs sur une brosse en bois à poils naturels, alors qu'ils conviendront à du plastique. Donc, à chaque brosse sa méthode !

loading

©jacob-johnson Unsplash

La méthode pour nettoyer une brosse à cheveux en bois et poils naturels (sanglier, soie, etc.)

  • Retirez les cheveux avec un peigne ou une pince à épiler (info insolite : les cheveux se compostent ! N'hésitent pas à les mettre dans votre composteur si vous en avez un, tout comme les ongles).
  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon doux dans de l’eau tiède.
  • Humidifiez un chiffon propre avec cette solution et passez-le sur les poils et le manche (évitez de trop mouiller le bois !).
  • Si votre brosse est très sale, vous pouvez aussi plonger la partie poils dans l'eau savonneuse en essayant de ne pas immerger le bois, et laissez une dizaine de minutes, puis rincer.
  • Séchez immédiatement avec un torchon sec et laissez sécher à l’air libre, poils vers le bas.

La méthode pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique ou en nylon

  • Enlevez les cheveux coincés entre les picots.
  • Plongez la brosse entière dans un bol d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une autre de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir 30 minutes, puis frottez avec une vieille brosse à dents.
  • Rincez abondamment et laissez sécher sur une serviette propre.

La méthode pour nettoyer une brosse à cheveux à coussin pneumatique

  • Même procédé que pour la brosse en bois : évitez de l’immerger totalement.
  • Si l'eau s'inflitre sous le coussin pneumatique, pas de panique, appuyez doucement pour faire sortir l'eau et laissez sécher à l'air libre.
  • Passez un coton-tige imbibé d’eau savonneuse dans les interstices pour un nettoyage en profondeur.

Quelques brosses écologiques fabriquées en France

🇫🇷 Brosse La Fabrique Green : Brosse pneumatique en bois et soies, fabriquée dans l'Oise dans un atelier Entreprise du Patrimoine Vivant.
🌿 Brosse en bois de hêtre et latex naturel Comme Avant : Écologique, dans une démarche zéro plastique, sans teinture ni produits chimiques
♻️ Brosse à picots bois Apimani : 100% naturelle, démêlante et pneumatique.

loading

©La fabrique green

Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre brosse

Nettoyez-la une fois par semaine pour éviter l’accumulation de résidus. Vous gagnerez du temps, car en passant en rythme hebdomadaire, ce nettoyage vous prendra peu de temps (peu de cheveux à enlever et nettoyage rapide), alors qu'en laissant la saleté s'accumuler, vous avez ensuite une brosse pleine de cheveux et grasse, difficile à nettoyer.
🛑 Évitez d'utilisez votre brosse sur cheveux mouillés si c'est une brosse en bois car l’humidité peut l’endommager. Privilégiez le peigne ou une brosse plastique pour le démêlage d'après douche.
🌬 Laissez toujours votre brosse sécher à l’air libre, poils vers le bas, après chaque session de nettoyage pour éviter la stagnation de l’eau.
🚫 Surtout, évitez les produits agressifs comme l’eau de Javel, qui pourrait abîmer les poils et le manche… et vos cheveux surtout !
🔄 Changez de brosse si les poils/picots sont usés. Mais ne changez plus uniquement pour la saleté, maintenant que vous savez nettoyer votre brosse efficacement 😉

Nettoyer sa brosse régulièrement, c’est adopter un geste simple pour une meilleure hygiène capillaire et une consommation plus responsable. Car une brosse propre se garde plus longtemps ! Et pour aller plus loin dans votre routine capillaire DIY, pourquoi ne pas essayer un masque clarifiant maison ou passer aux shampoings solides ? 🌿✨

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !