Il sert à tout, coûte autour d'1 euros le litre, se trouve dans tous les supermarchés et vous permettra de laver la maison du sol au plafond. C'est le vinaigre blanc ! Découvrez 10 idées pour bien l'utiliser.
©Unsplash
Pour une consommation plus responsable, vive les produits multi-usages ! Optimiser un achat en lui découvrant des utilisations nouvelles est une bonne façon de réduire sa consommation et de faire plus avec moins.
Et dans la catégorie des produits super-basiques qui servent à tout, nous avons nommé… le vinaigre blanc !
Appelé aussi vinaigre ménager, d’alcool ou cristal, le vinaigre a clairement sa place sur le podium, à côté du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.
Avec un avantage non-négligeable : son coût minime, entre 1 et 2 euros le litre seulement.
Voici donc 10 idées d’utilisation, connues et moins connues, qui vont vous donner envie d’avoir toujours une bouteille de vinaigre dans vos placards.
1. Fabriquer son nettoyant multi-usages
Dans un récipient vide (comme un ancien pulvérisateur de lave-vitres par exemple), versez : 350 ml de vinaigre, 150 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez et c’est prêt. Ce produit nettoyant sert à tout : cuisine, salle de bains, plans de travail,… En plus d'être écologique, il est économique comme le montre notre comparatif des produits ménagers classiques vs le fait maison.
2. Détartrer sa bouilloire
Le vinaigre est un excellent détartrant. Il vous suffira de recouvrir la résistance de votre bouilloire de vinaigre et de laisser agir une heure ou deux et bye bye le calcaire !
Pensez à rincer plusieurs fois, sinon votre thé risque d’avoir un goût très très décapant.
Besoin d'une nouvelle bouilloire ? Découvrez notre comparatif des bouilloires éco-responsables.
3. Nettoyer les vitres
Utilisé pur sur les traces tenaces ou mélangé à de l’eau, le vinaigre est aussi très efficace pour nettoyer les vitres et les faire briller.
4. Remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle
Et si vous remplaciez tout simplement le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par du vinaigre ménager ? Économies garanties ! Vous pouvez le verser dans les mêmes proportions que le liquide classique. Et si l’odeur vous gêne, ajoutez un jus de citron (filtré) dans votre bouteille de vinaigre.
5. Eloigner les fourmis
Les fourmis détestent le vinaigre. Si vous voulez les éloigner ou les empêcher de rentrer chez vous, versez un peu de vinaigre autour de votre encadrement de porte ou de fenêtre et elles passeront leur chemin.
6. Faire briller ses cheveux (et les démêler)
Nettement moins cher que les sprays vendus dans le commerce et nettement plus naturel, le vinaigre est parfait pour démêler et faire briller vos cheveux. Vous pouvez les asperger après le shampoing, laisser agir 2 min puis rincer. Ou mélanger eau et vinaigre dans une bouteille pour le dernier rinçage.
Pour les courageux/ses, ça fonctionne encore mieux avec de l’eau froide ! Et pour celles et ceux qui voudrait adopter une routine “cheveux” 100% éco-responsable : rendez-vous sur notre comparatif des shampoings solides.
7. Décoller le papier-peint
Si vous avez un jour décollé du papier-peint avec pour seuls outils un racloir et votre persévérance, vous savez à quel point c’est une tâche difficile.
Pour économiser votre énergie, mélangez du vinaigre avec de l’eau dans une bassine (en proportions égales), trempez l'éponge dans ce mélange et mouillez le papier. Il se décollera beaucoup plus vite. Et si vous décidez de peindre le mur, jetez un oeil à ce comparatif des peintures écolos.
A noter : cela marche aussi très bien pour les étiquettes. Astuce très pratique pour transformer vos vieux pots de compotes en jolis bocaux pour vos courses en vrac ;-)
8. Adoucir le linge
Parmi toutes ces qualités, le vinaigre est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Plus économique et plus écologique (une fois de plus!) que les adoucissants du commerce. Après avoir mis votre lessive, il suffit d’en ajouter dans le bac de la machine à laver à la place de l’adoucissant et l’affaire est faite.
9. Détacher vos vêtements
Une tâche de vin sur la nappe ? Vos enfants rentrent du parc avec d’énormes traces d’herbe sur leurs pantalons ? Du café sur votre chemise préférée ? Frottez avec un peu de vinaigre avant de mettre à la machine et la trace aura disparue.
A éviter toutefois sur les textiles fragiles.
10. Soulager les piqûres
On termine avec une info utile avant les départs en vacances : le vinaigre blanc a aussi sa place dans la trousse à pharmacie. En cas de piqûre d’insectes ou de démangeaisons, versez quelques gouttes sur un coton et appliquez sur la peau. Soulagement immédiat !
Découvrez aussi nos 10 astuces avec du savon de Marseille et nos 10 astuces avec du bicarbonate de soude. Ou encore notre liste des produits naturels miracle pour bricoler et rénover vos meubles.
Vous aussi, vous êtes fan de vinaigre et vous en avez des utilisations insolites ? Racontez-nous en commentaires ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE