100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes, la coloration végétale a le vent en poupe. Le Kaba vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale, en salon ou à la maison.
Quelles différences entre la coloration classique et la coloration végétale ?
Les produits utilisés pour une coloration classique sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Leur mission : ouvrir les écailles du cheveu et détruire la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.
La coloration végétale, quant à elle, est composée uniquement d’ingrédients naturels. C’est une poudre aux pigments variés qui, mélangée avec de l’eau chaude, est appliquée sur les cheveux. Elle n’agresse pas les cheveux et recouvre la fibre. Elle agit comme un soin : cheveux brillants, forts et aux reflets flamboyants sont au rendez-vous. Elle est tellement naturelle que même les femmes enceintes peuvent l’adopter ! Et vous pouvez la faire aussi souvent que nécessaire.
Que vous la choisissiez pour couvrir des cheveux blancs ou pour changer de couleur de reflets, c’est une excellente solution pour vos cheveux (et pour l’environnement).
La coloration végétale n’a-t-elle que des avantages ?
Rien ni personne n’étant parfait, la coloration végétale présente tout de même quelques inconvénients.
Tout d’abord, la pause est plus longue qu’une coloration classique… Il faut compter 1h-1h30 avant de pouvoir passer au shampooing.
Mais surtout, il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux, d’avoir des mèches ou d’obtenir une couleur non naturelle. Si vous rêvez d’avoir les cheveux roses ou verts, vous devrez opter obligatoirement pour une coloration chimique.
Enfin, côté entretien, on ne peut plus utiliser des shampoings ou après-shampooings classiques (mais ça, bon débarras !) car cela ternirait trop vite la couleur. Heureusement, aucune restriction sur les shampoings doux, sans sulfates ni parabènes (pour trouver le shampoing solide qui sublimera votre coloration végétale, rendez-vous sur notre comparatif dédié).
Chez le coiffeur ou à la maison ?
Chez le coiffeur, c’est le sans faute garanti. Le nombre de salons de coiffure proposant ce genre de prestation est en constante augmentation et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un dans votre ville… On préfère quand même vous prévenir que ce sera une expérience différente de celle que vous avez l’habitude d’avoir : le salon de coiffure ressemble plus à une cuisine où l’on prépare des potions magiques qu’à un salon classique !
Et puis, une fois que vous avez vu le résultat, pourquoi ne pas essayer de le faire chez soi ? Les marques Terres de couleur, Logona ou Cattier proposent d’excellents soins colorants végétaux. Retrouvez les meilleures marques de coloration végétale dans notre comparatif dédié.
Méfiez-vous toutefois des fausses marques de coloration végétale : s’il n’est pas indiqué sur la boîte 100% végétal, il est fort possible que vous ayez dans la composition des substances chimiques…
Belle mais à quel prix ?
Il faut compter environ 60 - 70 euros pour une coloration végétale chez le coiffeur et 12 euros si vous le faites chez vous. Envie de découvrir comment ça se passe ? Nous avons rencontré Justine, l'heureuse propriétaire d'un salon de coiffure qui propose uniquement des colorations végétales.
J'ai testé pour vous !
Ça faisait quelques temps que j’avais envie mais je me suis lancée seulement il y a quelques mois. Et la coloration végétale a été une vraie révélation : fini pour moi les salons de coiffure classiques ! Ma coiffeuse utilise les produits Marcapar, ils sentent très bons et mes cheveux sont redevenus doux et lumineux. Mon seul regret est de ne pas avoir testé cette alternative avant… L’essayer, c’est l’adopter !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE