Si vous êtes amateur(ice) de thé, vous vous demandez peut-être que faire de vos sachets ou de vos feuilles une fois le thé infusé et consommé ? Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez les recycler comme soin du visage, engrais pour votre compost ou pour donner un goût relevé à vos plats. Le Kaba vous explique la marche à suivre.
©Mareefe - Pexels
Avec 15 000 tonnes importées chaque année et un chiffre d’affaires annuel estimé autour de 500 millions d’euros, la France fait partie du top 30 des plus grands consommateurs de thé dans le monde.1 Cela en fait des montagnes de feuilles de thé… qui partent trop vite à la poubelle ! Car, oui, il est possible de recycler les feuilles de thé une fois qu’elles ont infusées et que nous avons dégusté notre breuvage.
Les restes de thé et d’infusion sont en effet des déchets dits “organiques”, qui peuvent se décomposer, plus ou moins rapidement, avant d’être réintégrés par les écosystèmes.
Voilà qui est pratique pour réduire son impact environnemental lié aux déchets ! Et c’est encore plus simple si vous consommez le thé en vrac. Vous n’aurez même pas d’emballage à gérer !
Le Kaba vous liste les 9 manières différentes de recycler votre thé.
1 - Recycler son thé pour enrichir son compost !
Comme on vous le disait plus tôt, le thé est un déchet organique. Il peut donc être mis au compost car ses feuilles ont des vertus fertilisantes pour vos plantes. Attention, si certains sachets sont biodégradables, il faut néanmoins retirer les agrafes avant de les mettre dans votre composteur.
2 - Recycler son thé pour hydrater vos plantes
Dans la même lignée que le compost, recycler vos feuilles de thé ou vos sachets permettra d'entretenir vos plantes, pour que ces dernières soient bien hydratées, si vous devez vous absenter longtemps. En veillant à retirer l’étiquette et l’agrafe, vous pouvez mettre vos sachets tels quels dans votre bac à compost. Ensuite, arrosez-les. En gonflant, les sachets retiennent l’eau et gardent la terre humide plus longtemps. Vous économisez aussi de l’eau gaspillée pendant l’arrosage !
© Ben Kerckx / Pixabay
3 - Utilisez votre thé pour réduire les cernes
Passons désormais à l’esthétique. Vous ignoriez peut-être que le thé pouvait aussi agir comme anti-cernes. A la place d’un concombre, les sachets de thé vert ont eux aussi des propriétés anti-oxydantes. Pour réduire les signes de fatigue, il suffit de placer vos sachets (humides), ou des cotons préalablement humectés de thé si vous utilisez du thé en vrac, au frigo entre 5 et 10 min avant de les appliquer sous vos yeux durant 15 et 20 minutes. Le froid viendra renforcer son effet décongestionnant et vous retrouverez un regard frais !
©Alena Darmel / Pexels
4 - Recycler son thé pour canaliser les mauvaises odeurs de son frigo
Restons encore un peu dans le froid avec une autre astuce : le thé comme désodorisant naturel. Pour cela, il vous suffit de placer une coupelle contenant quelques sachets humides afin que ces derniers capturent les mauvaises odeurs. Ce serait dommage que vos plats sentent diverses effluves avant d’être consommés !
©Max Vakhtbovych / Pexels
5 - Parfumer ses plats avec des sachets de thé
On a souvent tendance à vouloir remettre du sel, du poivre, du beurre ou de la sauce quand un plat manque de goût. Pourtant, un sachet de thé placé dans une casserole d’eau bouillante avant d’y mettre du riz ou des pâtes, suffit à embaumer votre plat. En général, il s’agit de thé au jasmin ou à la camomille.
Et cela fonctionne aussi pour les desserts, comme la panna cotta au thé de jasmin mais aussi au thé vert. C’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs !
©Eduardo Krajan / Pexels
Une marinade de viande / de poisson au thé noir
Avis à celles et ceux qui aiment la viande saignante ou tendre, vous pouvez faire une marinade avec du thé afin d’attendrir la viande et lui éviter un goût trop prononcé. Et cela fonctionne aussi pour le poisson. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 250ml de thé noir infusé
- 1 citron coupé en rondelles
- 15ml d’ail haché
- 15 ml de gingembre haché
- 15ml de miel
- 60ml de vinaigre de riz
- 5ml de Cari
- 15ml de coriandre hachée
- 15ml de ciboulette ciselée
Dans un bol, mélangez ensuite tous les ingrédients à l’aide d’un fouet.
Versez dans un sac plastique à fermeture hermétique afin d’enrober votre viande ou votre poisson et laissez mariner environ 1 heure.
©ivabalk / Pixabay
6 - Du thé pour faire briller votre miroir
Après avoir bu votre thé, laissez votre sachet de côté jusqu’à ce qu’il tiédisse voire refroidisse. Il suffit ensuite de le passer directement sur votre miroir pour le nettoyer et le faire briller. Après avoir frotté la glace avec le sachet, essuyez-la avec un chiffon en microfibre. Il ne vous reste qu’à admirer pendant des heures dans votre reflet !
©Karolina Grabowska / Pexels
7 - Masque visage au thé noir, thé vert et thé rouge
On sait désormais que le thé agit comme anti-cernes, mais vous pouvez aussi faire votre propre masque pour le visage à partir de thé infusé. Le thé noir, particulièrement riche en tanin, possède une action de coloration sur la peau. Avec 2 cuillères à soupe de thé noir infusé + ¼ de litre d’eau à laisser refroidir pendant 3 heures, appliquez cette préparation sur votre peau. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez.
Pour le thé vert, la recette est la même, tandis que pour le thé rouge (ou Rooibos), vous aurez besoin :
- D’une cuillère à soupe d’huile
- D’une cuillère à soupe de fleur d’oranger / eau de rose / eau de jasmin selon ce qui vous fait envie
- D’un pot de yaourt au lait entier (de préférence bio).
Mélangez et appliquez le tout sur le thé déjà infusé et déposé sur le visage, massez légèrement et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Attention : évitez tout contact avec les yeux lors de la pose.
© No Revisions / Unsplash
8 - Les cheveux
Chez Le Kaba, on adore vous proposer des tutos pour prendre soin de votre cuir chevelu. Avec le thé, vous pouvez créer votre propre masque, à appliquer après le shampooing. Pour cela, faites à nouveau infuser le thé utilisé une première fois avec un demi-litre d’eau.
Après le shampoing, appliquez le masque en massant le cuir chevelu puis laissez poser 10 min. Cela vous fera un masque nourrissant et anti chute, mais également un démêlant pour venir à bout des nœuds. La recette est la même pour le thé vert comme le thé rouge !
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ou eau de rose ou jasmin
- 1 jaune d’œuf
© Elements5 Digital / Unsplash
9 - Le bain
Enfin, si les sachets de thé ou les feuilles de thé en vrac peuvent être mis au compost, ils peuvent aussi prendre l’eau. En les disposant dans une boîte pour les faire sécher, attendez d’avoir une grosse quantité pour les mettre dans votre baignoire.
Le jour venu, faites couler l’eau du bain avec de l’eau chaude uniquement avant d’y ajouter vos sachets ou votre thé en vrac. Le thé va de nouveau infuser. Mettez ensuite de l’eau froide pour régler la température de l’eau à votre convenance puis plongez dans un bain relaxant.
Le + : le parfum des différents thé et leurs propriétés antioxydantes auront un effet de détente sur tout le corps.
Astuce : Si vous n’aimez pas l’eau mélangée à d’autres choses, vous pouvez remettre ce thé dans de petites pochettes en tissus, pour qu’il ne se répande pas dans l’eau du bain.
© Peter Schulz / Unsplash
Vous connaissez d’autres astuces pour recycler votre thé ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE