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Bhallot, la marque qui réinvente le sac à dos éco-responsable

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Rencontres
Article sponsorisé
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Que ce soit pour partir en vadrouille, en vélo ou pour aller au bureau avec son ordinateur, un sac à dos se doit avant tout d’être pratique, résistant et imperméable. Mais quand on a à cœur de mieux consommer et de privilégier des accessoires éco-responsables et fabriqués en France… le choix se restreint sérieusement. Heureusement, il y a Bhallot ! Confection éthique, labellisée, designs épurés, le Kaba est parti à la rencontre de l’une des têtes pensantes du projet : Jean-Baptiste Astau, co-fondateur de Bhallot.

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Comme tous les articles textiles, les sacs à dos ont un impact environnemental non négligeable. D’abord, parce que la plupart d’entre eux sont produits à l’autre bout du monde : Inde, Chine, ou Vietnam, là où les coûts des fabrications sont moins élevés… Et les modes de production sont beaucoup plus énergivores. Finalement, les sacs à dos n’échappent pas au phénomène de la fast fashion, cette tendance qui nous fait acheter et jeter régulièrement nos objets lorsqu’on estime qu’ils sont passés de mode. C’est pour prendre le contrepied de la fast-fashion que Jean-Baptiste a créé Bhallot, la marque qui s’engage pour la production d’une maroquinerie durable. Zoom sur cette marque pour qui “le nouveau chic”, c’est d’être sûr(e) que son look contribue à protéger la planète.

Engagement et écoresponsabilité : la naissance de  Bhallot

Emporter avec soi un souvenir du pays visité, ça tout le monde l’a déjà fait. Mais Jean-Baptiste et Guillaume sont allés beaucoup plus loin ! Au cours de leur voyage au Bangladesh leur vient l’idée de créer Bhallot une marque de sacs à dos responsables, 100% made in France
Diplômé d’une école d'ingénieurs, Jean-Baptiste Astau était alors en quête d’un “travail qui ferait sens, à taille humaine et avec un impact écologique positif” se souvient l’intéressé. Envie partagée par la deuxième partie du binôme : Guillaume Prévost.

Les deux compères décident donc de se pencher sur le cas du sac à dos :  Nous voulions nous concentrer sur un accessoire de tous les jours. Et le sac est la pièce maîtresse de toutes les maroquineries,” avance Jean-Baptiste. Un choix judicieux puisque c’est aussi le produit le plus vendu sur le marché avec 65% des ventes de maroquinerie. 

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Que ce soit pour voyager, partir en randonnée à la montagne, se balader en ville ou juste pour le travail, Bhallot propose une collection de sacs à dos responsables pour toutes les occasions.  Avec un prix d’appel à 55€ pour certains modèles, les sacs sont presque tous dotés d’un compartiment pour vos ordinateurs, de poches latérales et d’un renfort pour le dos. En soit, rien de bien différent des sacs sur le marché hormis que ceux-là sont définitivement écologiques ! 

Si vous ne cherchez pas spécialement de sac à dos éco responsable, peut-être que Bhallot saura vous convaincre avec ses bobs en lin, ceintures, portefeuilles et très prochainement vestes en lin résistantes à l’eau. Car la collection s’agrandit peu à peu, sans jamais perdre de son authenticité.

Le mot du Kaba 

Petit zoom sur notre coup de cœur de la marque : le mini  BOSTA. Avec son allure intemporelle, son format pratique et son coloris carbone, il possède de nombreux atouts. Mais l’apparence n’est pas son seul point fort puisque ce sac éco responsable est aussi conçu à la demande dans un circuit court. Ainsi, il sera fabriqué à Perpignan spécialement pour vous, dès la pose des premières coutures.

Un projet ambitieux fait de hauts et de bas

Depuis le tout début du projet, la ligne de Jean-Baptiste et Guillaume n’a pas dévié : produire un sac résistant, conçu dans des matériaux nobles et en France. “Notre engagement écologique est vraiment ancré dans l’ADN de Bhallot affirment les deux fondateurs.

Alors pour pouvoir proposer des sacs à dos vraiment éco-responsables, ils optent pour des fibres exclusivement naturelles dont ils testent la résistance.“Avant d'être commercialisés, nos produits sont passés par 2 ans de test. Il nous fallait trouver un moyen de remplacer les matériaux traditionnels comme le polyester par une fibre naturelle, sans perdre en durabilité.” 

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Si l’aventure commence avec du jute durant la phase test, c’est finalement le lin qui attire l’attention de Jean-Baptiste. Le jute étant largement produit à l’étranger, son caractère écologique n’était pas encore assez satisfaisant pour notre duo d’ingénieurs qui se tourne ensuite vers une fibre plus locale, tant pour soutenir l’agriculture que le savoir-faire français : le lin.  

Une matière noble, peu consommatrice d’eau et qui pousse en France ? C’est le graal… ou presque. Si 80% de la production de lin vient de France, seuls 20% de cette production est transformée en Europe. Une aberration écologique que Bhallot prend de court en travaillant exclusivement avec du lin produit et transformé en France

Faire le choix du naturel, c'est bien. L’intégrer dans une chaîne de production, c’est déjà une autre histoire. Avec les fibres naturellesles deux fondateurs ont été confrontés à 2 types de problèmes : la durabilité et les traitements sur les tissus. 

Les fibres naturelles sont tout ce qu’il y a de plus écologiques mais elles ne peuvent pas être conservées à moins d’un traitement. Le problème c’est que tous les traitements existants sont issus de la pétro-chimie. Sans se laisser démonter, les créateurs de Bhallot décident de développer un traitement maison pour imperméabiliser les sacs de manière naturelle. “Pendant un an et demi, nous avons fait des recherches pour aboutir à la création d’une huile de lin résistante à l’abrasion sans passer par le case pétrole. Cela rend les sacs à dos obtenus durables, résistants aux tâches, imperméables… et surtout c’est est un processus 100% naturel.”


Aussi, le lin de Bhallot est certifié “Master of linen”, un label qui assure sa traçabilité et sa transformation écologique. Du tissu aux tisserands,  toutes les étapes sont faites en France. Pas étonnant pour des fondateurs qui rêvent littéralement de “faire pousser le sac

Bhallot, bienvenue au vrai fabriqué en France !

Du début à la fin, Jean-Baptiste et son équipe font le choix de la transparence. “De la fibre, à son assemblage pour finir par sa commercialisation, tout le processus est centralisé chez nous. On se charge de faire ce sourcing de qualité en toute transparence avec nos consommateurs. Tout montrer de A à Z sensibilise pour un impact positif et conscient sur notre environnement.

En travaillant en direct avec aucun intermédiaire, la marque vous assure aussi des prix abordables. “C’est vrai que dans notre système économique, dire qu’un article à 200 euros est abordable, ça semble contradictoire. Mais il faut aussi prendre en compte la qualité de la matière et tout le travail fourni en amont en faveur d’un produit durable” explique Jean-Baptiste.

La qualité et la durabilité étant au cœur du projet, Bhallot propose “ la garantie à vie”. Au moindre bobo, vous pouvez faire réparer votre sac à dos au prix de 20 euros (le prix de l'envoi aller-retour vers les locaux de la marque). De quoi rapidement amortir votre investissement de départ. C’est surtout la meilleure façon de donner plusieurs vies à celui qui accompagnera toutes vos aventures pour longtemps…très longtemps !

Infos

Le sac-à-dos-roll-top BOSTA&MINIBOSTA est vendu à 129 euros. Les bretelles sont réglables et renforcées, il existe en deux tailles : 25L et 13L et contient un compartiment intérieur pour document ou ordinateur de 17 pouces.

Il est certifié commerce équitable par le label World Fair Trade Organization (WFTO).

Le bonus, c'est que pour chaque achat d’un sac, une partie de l’argent est destiné à soutenir des programmes de développement qui ont pour but de lutter contre la pauvreté en milieu rural. 

 

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