“Tout ça pour ça… ”, “A quoi bon si les autres ne font rien ? ”, “C’est une goutte d’eau dans l’océan… ”, “Je ne vais pas changer le monde avec ça ”. Il n’est pas toujours facile de mesurer l’importance de ses gestes. On a parfois l’impression que nos changements de comportement ont une incidence mineure sur la planète. Alors que c’est tout le contraire ! Certains petits gestes, répétés chaque jour, sur plusieurs années, finissent par avoir un impact. Encore plus, bien sûr, s’ils sont partagés par des milliers, des millions (rêvons un peu… des milliards) de personnes.
Chaque geste compte
Alors, quels sont ces petits gestes du quotidien qui impactent durablement notre planète ? L’équipe du Kaba s’est interrogée sur ces habitudes de vie qui laissent une empreinte sur l’environnement. Pour chacune, des alternatives existent, parfois très simples à mettre en place et peu coûteuses.
Pour le prouver, nous avons choisi 7 actions quotidiennes, dont l’impact a été mesuré sur une année de vie. À notre grande joie, cet exercice révèle que même les plus petites actions vertes ont un impact positif.
Chaque geste compte, en voici la preuve.
Bouteille d’eau VS gourde
La production et le recyclage des bouteilles en plastique engendre une pollution importante. Une personne qui consomme une bouteille d’1 L par jour produirait à elle seule 10 kg de déchets plastiques par an ! Opter pour une gourde en aluminium ou verre peut être une bonne alternative pour éviter ce gaspillage inutile.
Sèche-linge VS séchage à l’air libre
En une année seulement, votre sèche-linge dépense en moyenne 400 Kwh par personne et rejette 196 kg de CO2 dans l’air1. Gourmand en énergie, il se place juste derrière les appareils à cuisson électrique. Le séchage du linge à l’air libre ne dépense aucune énergie (si ce n’est qu’un petit effort physique pour l’étendre…) et permet de préserver la fibre du vêtement.
Essuie-tout VS serviette en tissu
Source : source photo
Les serviettes de table en tissu se révèlent être une excellente alternative au papier. Nous dépensons en moyenne 113 rouleaux d’essuie-tout par an, soit 34 kg de papier par an2, par personne. Mais attention ! La tendance peut s’inverser si la serviette passe à la machine plus d’une fois par semaine. Cette solution n’est donc pas adaptée au monde de la restauration, où la serviette en tissu aura un impact quatre fois plus important que la serviette en papier.
Rasoirs jetables VS rasoir de sûreté
Le débat sur les produits à usage unique ou lavable a également tout son sens lorsque l’on parle des rasoirs. On estime à une semaine la durée de vie d’un rasoir. Si on fait le calcul, les hommes consommeraient 52 rasoirs par an3. Chaque nouveau rasoir, c’est 17 g de plastique et 54 g de CO2! Heureusement, le rasoir de sécurité revient à la mode. Bon intermédiaire entre le rasoir moderne et le rasoir coupe-chou, il est rechargeable à l’infini.
Découvrez notre comparatif sur les rasoirs éco-responsable pour en savoir plus.
Bain VS douche
Prendre une douche plutôt qu’un bain. Pourquoi pas. Mais est-ce vraiment plus écologique? En moyenne, une douche consommerait 80 L d’eau, tandis qu’un bain avoisinerait les 150 L4. Il est nettement plus sage d’opter pour la douche, à moins que vous ne preniez votre bain à deux!
Plats à emporter VS cuisine maison
Et encore une boite à la poubelle ! Les emballages représentent 45% de la consommation de plastique en France5 et la quantité d’emballages jetables générés par la vente à emporter ne cesse de croître. Boîtes, film plastique, couverts et gobelets jetables. Autant de déchets qui finissent incinérés ou jetés dans la nature. Une commande serait en moyenne composée de 50g de déchets plastiques6 . 50g tous les jours, on arrive vite à 18 kg de plastique par an par personne… Heureusement, des alternatives existent. Les boîtes consignées se développent petit à petit. Mais la solution que l’on affectionne le plus : la cuisine maison ! Zéro déchet plastique assuré, surtout si vous achetez en vrac. L’autre solution est de rapporter son propre tupperware au bureau (ou bento pour les adeptes!).
Avion VS train
Enfin, l’avion. Faut-il rappeler que le transport aérien est l’une des activités les plus polluantes de notre planète ? Un vol Paris-New York en avion émet environ 1 tonne de CO2.
Quand on sait que, pour limiter le réchauffement climatique, il faudrait que chacun de nous n’émette pas plus de 1,5 tonnes/an… mieux vaut prendre le train.
En moyenne, une personne rejetterait en effet 285 g de CO2 par km7 parcouru en avion, contre 14g en train.
Un petit rien qui change tout
Chacun de nous a son rôle à jouer dans la transformation de nos modèles de consommation. Si tu fais un petit geste, et que j’en fais un, nous ouvrons la voie à une chaîne vertueuse, celle de la transition écologique. Et comme ce début d’année est propice à la prise de bonnes résolutions (et qu’il n’est jamais trop tard!), vous pouvez commencer dès maintenant!
L’idée est bien sûr d’adopter ces petites actions petit à petit. Choisissez quelques uns de ces éco-gestes et tentez de les intégrer à votre quotidien. Vous verrez, c’est simple! Et Le Kaba est là pour vous aider!
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE