S’épiler ou non. C’est une décision qui appartient à chacun(e) d’entre nous. Même s’il existe de nombreuses solutions pour éliminer les poils, celles-ci ne sont pas toujours très écolos. Aujourd’hui, découvrez l’épilation éco-responsable et un tuto pour fabriquer votre cire à la maison !
Ⓒflaviasaad0 / Pixabay
Les poils, c’est naturel et c’est joli mais tout le monde n’est pas forcément de cet avis. Alors depuis la nuit des temps, on s’épile : les dessous de bras, les jambes, les sourcils, le maillot, le torse, le dos… Et le progrès nous a permis de nous enlever les poils avec des bandelettes, des rasoirs, des raclettes voire des loofah décapants. Autant de solutions qui ne sont pas forcément respectueuses de l’environnement.
C’est le cas des rasoirs jetables fabriqués en plastique. Et quand ils sont hors d’usage, ils finissent à la poubelle. Ainsi, tous les ans, le rasage représente 26 % des déchets issus des produits cosmétiques et 11 millions de rasoirs sont vendus à travers le monde.1
Heureusement, vous pouvez toujours adopter un rasoir de sûreté, réutilisable à l’infini et pour lequel vous changerez seulement la lame (Retrouvez notre comparatif pour choisir votre rasoir écoresponsable !)
Si vous fuyez le rasage au produit de l’épilation (en clair, arracher le poil, racine comprise, plutôt que le couper), là-aussi il existe des options plus éco-responsables que les crèmes de grande surface et les épilateurs électriques. Le Kaba les a cherchées pour vous !
Les crèmes dépilatoires, pas si désopilantes que ça…
Même si elle est moins douloureuse que l’épilation à la cire (avec ou sans bandelettes), la crème dépilatoire est aussi plus polluante. À commencer par sa composition : faite de produits chimiques comme l’acide thioglycolique, elle dissout le bulbe du poil grâce à la kératine. On retrouve dans ces tubes sensiblement la même chose que dans les préparations pour faire des permanentes et des lissages chez les coiffeurs. Si elle est posée trop longtemps sur la peau, elle peut la brûler ou provoquer des allergies… sans pour autant vous éviter les poils incarnés.
ⒸJermaine Ee
Les différentes options d’épilation éco-responsables
Si vous voulez dire au revoir aux poils, voici plusieurs alternatives pour une épilation zéro déchet !
La cire pelable bio
Adieu les bandelettes pour retirer la cire ! Avec la cire pelable, vous faites fondre les grains dans un chauffe-pot puis vous l’appliquez sur la zone à épiler. Pour la retirer, il suffira de tirer dessus, dans le sens inverse de la pousse du poil. Totalement malléable (comme de la pâte à modeler), il n’y a pas besoin de bandes pour l'enlever !
Le rasoir de sûreté
Oui c’est un rasoir, oui il coupe les poils mais l’avantage, c’est qu’il est réutilisable. En effet, un rasoir de sûreté dure plus longtemps qu’un rasoir jetable car ses recharges peuvent durer jusqu’à 10 rasages (si l’on ne se rase pas tous les jours).
L’épilateur électronique
Véritable révolution technologique, les épilateurs électroniques (au laser ou à la lumière pulsée) éliminent les poils sans avoir besoin de repasser de la cire ou de la crème dépilatoire derrière. Mais la production de ces appareils pollue et se recycle encore mal.
Et si vous fabriquiez votre propre cire ?
Chez Le Kaba, on aime vous apprendre de nouveaux tutos (pour le visage, pour le corps, pour les cheveux…) car fabriquer ses produits soi-même est souvent le meilleur moyen d’éviter les déchets.cL’épilation n’échappe pas à cette règle !
Voici donc 3 recettes pour fabriquer sa cire dépilatoire zéro déchet.
La cire dépilatoire au sucre et au miel
Les ingrédients
- 500 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel
- Le jus d’un demi-citron coupé
- 15 cl d’eau
La recette
- Mélangez tous les ingrédients dans une casserole
- Faites-les fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une texture lisse et souple.
- Coupez le feu et laissez refroidir votre préparation pendant 5 minutes.
Si la cire est trop chaude, soufflez un peu dessus pour éviter de vous brûler. A l’inverse, si elle a refroidi, faites-la fondre de nouveau au bain marie. - Appliquez la cire à l’aide d’une spatule (de préférence en inox) puis laissez-la poser avant de tirer d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse du poil.
N’hésitez pas à tester la cire sur une petite zone de la peau afin de s’assurer de toute réaction allergique.
Vous pouvez conserver la cire dans un bocal en verre dans votre réfrigérateur pour la réutiliser. Et vous voilà avec votre cire 100% naturelle !
La cire dépilatoire orientale
Cette fois-ci on change d’un ingrédient, qui reste cependant naturel puisqu’il s’agit du citron.
Les ingrédients
- 2 verres de sucre
- 1 demi-verre d’eau
- Le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de miel
La recette
- Versez l’eau et le sucre dans une casserole
- Faites chauffer à feu moyen
- Rajoutez le caramel puis mélangez jusqu’à la dissolution du sucre
- Laissez blondir le caramel jusqu’à obtenir un mélange épais
- Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel puis mélangez
- Enfin, versez la cire dans un bocal hermétique
- Laissez tiédir avant l’utilisation.
Si vous n’utilisez pas de bandes, malaxez la cire comme une boule de pâte à modeler et appliquez-la sur la zone à épiler avant de tirer d’un coup sec.
ⒸHeather Barnes / Unsplash
Une cire dépilatoire au caramel !
Il y en aura pour tous les goûts… Dans cette troisième recette pour fabriquer votre cire faite-maison, on utilise du caramel !
Les ingrédients
- Un demi verre d’eau
- Un demi verre de miel liquide
- Un demi verre de sucre
- Le jus d’un demi-citron
La recette
- Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux
- Mélangez puis rajoutez le jus de citron dès que la texture devient épaisse
- Continuez à mélanger et laissez chauffer le caramel pendant 10 minutes
- Ajoutez le miel puis laissez bouillir pour obtenir une texture fluide
Pour vous assurer que le caramel est réussi, prenez sa température et arrêtez le feu lorsqu’il atteint 128°C. - Versez ensuite la cire dans un bocal puis laissez tiédir.
Comme les deux cires précédentes, appliquez la cire avec une spatule ou à la main puis tirez d’un coup sec.
Et l’on gardait ses poils finalement ?
S’épiler c’est le moyen d’avoir la peau douce et nette mais en fin de compte, ce ne serait pas mieux de garder ses poils ?
- Vous allez faire des économies : plus besoin d’acheter des rasoirs, de la crème dépilatoire ou des bandes de cire. En moyenne, une femme dépense 392 euros par an, rien que pour l’épilation !2
- Vous serez mieux protégée des coups de soleil : les poils se développent dans le bulbe, qui possède deux types de cellules : les mélanocytes et les kératinocytes, qui constituent la kératine. Cette dernière va protéger la peau contre les rayons UV de soleil et le changement de température selon la saison.
- Dites au revoir aux mycoses, à la sécheresse vaginale et aux irritations : lorsque les poils pubiens sont totalement épilés ou rasés (c’est ce qu’on appelle le fameux maillot intégral), la peau est plus vulnérable car elle n’est plus protégée par le sébum (mélange d’eau et de graisse sécrétée par les glandes sébacées, rattachées aux poils. L’épilation intégrale ou définitive, n’est donc pas recommandée dans ce cas de figure.
- Et puis parce que les poils, c’est naturel !
ⒸCliff Booth / Pexels
Prêts à opter (ou pas) pour l’épilation écoresponsable ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE