Entre les shampoings solides et moi, tout n’a pas toujours été tout rose. Il se décompose, l’autre ne mousse pas, le troisième donne un aspect graisseux… Il m’a souvent fallu lutter contre la furieuse envie de reprendre mon bidon plastique de shampoing-12-en-1-qui-rend-tes-cheveux-doux-et-soyeux ! Mais j’ai tenu bon. Car, comme pour tout nouveau geste écolo, il y a un temps d'adaptation ! Un mois dans mon cas. Un mois de hauts et de bas. Je vous raconte tout ça.
Tout a commencé le jour où mon ami X m’a invité chez lui. Une fois sous la douche, je cherche des yeux le shampoing. Pas de bouteille en plastique en vue, juste deux petits cannelés kaki et blanc posés sur un porte-savon en bois. Le shampoing solide, tout le monde en parle… C’est l’occasion rêvée pour tester !
Ni une ni deux, j’empoigne le plus “bulleux” des deux. Je le frotte entre mes mains et le fais mousser sur mes cheveux. Le shampoing dégage une douce odeur de fleur d’oranger mais laisse un dépôt sur mes cheveux, que j’ai du mal à rincer.
L’expérience aurait sans doute été plus réussie si ce shampoing ne s'était pas révélé être … un savon pour le corps ! Bien sûr, mon ami se moque de moi, mais me propose de me donner “un petit morceau” de son shampoing. Il casse le cannelé kaki entre ses mains et l'emmaillote dans un petit morceau de tissu.
Le lendemain, je déballe mon cadeau. Le petit morceau de croûte n’est pas à son avantage… Je fais tout de même l’effort. Shampoing en main, je suis bien décidée à obtenir une chevelure belle et saine.
Expérience déjà beaucoup plus réussie qu’avec le savon ! Mais je reste dubitative… Mes cheveux sont propres, certes, mais j’ai du mal à les démêler. Je me renseigne et je comprends vite qu’à chacun son shampoing. Ce qui marche sur mon ami ne marchera pas forcément pour moi.
Je donne ma chance à d’autres. 1, 2, 3, 4… Heureusement, mon nombre d’essais se compte sur les doigts de la main. Et après un mois de tests, de conseils de copines, d’heures passées sur les blogs, je parviens à trouver ce que je cherchais. Parmi les cinq shampoings testés, deux ont rejoint ma routine capillaire.
J’ai trouvé des shampoings agréables à utiliser, pour leur texture, leur odeur, leur forme, d’autres à l’inverse se cassaient en morceaux, fondaient en une semaine, ne se rinçaient pas. Mais la motivation y était ! Et plus je faisais d’essais, plus mon choix s’affinait.
Une fois le bon shampoing trouvé, il faut encore un temps d’adaptation. Troquer un shampoing bourré de protéines de collagène contre un shampoing naturel lorsqu’on a les cheveux fins (pour ne pas dire raplapla !), ce n’est pas si évident.
Il faut souvent 2/3 semaines pour se débarrasser des résidus chimiques des shampoings classiques et mesurer vraiment l’effet de votre nouvel ami solide.
Alors une fois que vous pensez avoir trouvé LE shampoing ne le lâchez plus ! C’est sans doute le bon ! Donnez-lui le temps de vous le prouver…
6 conseils pour trouver votre parfait match et pour traverser sereinement la période d’adaptation :
1. Prenez le temps de bien choisir votre shampoing
Faites des tours dans les magasins bios et de vrac, demandez conseil à une vendeuse, elle saura vous guider vers le shampoing le plus adapté à votre nature de cheveux, et à votre quotidien. Et surtout lisez bien l’étiquette ! La composition indique Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) ou Ammonium Lauryl Sulfate” (ALS), fuyez ! Ces détergents et tensioactifs ioniques forts risqueraient d'abîmer votre cuir chevelu. Favorisez les molécules douces comme le Lauryl Glucoside, le Decyl Glucoside, ou encore le Coco Glucoside.
2. Donnez-vous deux semaines pour faire un choix Essayez le shampoing pendant deux semaines avant de vous décider à le garder ou à le jeter. Votre cuir chevelu peut mettre du temps à s’adapter et à éliminer les résidus chimiques de vos anciens shampoings.
Qu’est ce qu’un bon shampoing solide ?
- Comme tout shampoing, un shampoing solide doit d'abord ne pas être emballé dans un emballage qui pollue (sinon où est l'intérêt ?).
- Il doit aussi avoir une composition naturelle et biodégradable (exit donc les silicones et perturbateurs endocriniens).
- Il doit être suffisamment économique pour ne pas coûter une fortune.
- Il doit mousser un peu pour le confort et laisser un parfum agréable.
- Ensuite, il doit remplir sa promesse… S’il est recommandé pour des cheveux à tendance grasse, on doit pouvoir lui trouver des vertus assainissantes… Et pas de panique ! Les ingrédients naturels répondent à chaque nature de cheveux.
Pour trouver LE shampoing qui vous conviendra, retrouvez notre comparatif des shampoings solides bio ou un large choix de shampoings solides sur l'eshop zéro déchet Jolie Planète.
3. Alternez avec un shampoing liquide
Vous l’aurez déjà remarqué, les cheveux sont très sensibles aux changements. Afin de ne pas les brutaliser, vous pouvez d’abord alterner entre un shampoing liquide bio (sans silicone, ni polymères) et votre nouveau shampoing solide. Vous pouvez également faire un masque de clarification pour éliminer tous les résidus laissés par les shampoings chimiques. Une préparation simple et qui nécessite peu de moyens est celle du bicarbonate de soude mélangé à un shampoing liquide doux.
4. Faites un bon usage de votre shampoing
Mouillez d’abord bien vos cheveux et le savon. Faites-le mousser dans la paume de vos mains et appliquez-le sur votre cuir chevelu en massant.
5. Recyclez les shampoings que vous n’utilisez pas
Un shampoing vous a déçu ? Vous pouvez vous en servir comme un savon pour les mains. Ou bien offrez-le à une amie, elle pourra le tester à son tour…
6. Apprenez à distinguer shampoing et savon solide
Lorsque seule la couleur permet d'identifier qui est qui, il est vite arrivé de se tromper entre shampoing et savon solide… Daltoniens s’abstenir !
Alors, ça vous donne envie de passer à des cosmétiques plus naturels ? Allez jeter un coup d'œil à nos articles et comparatifs ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les shampoings solides du commerce, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même grâce à notre tutoriel !
Vous pouvez aussi découvrir notre comparatif sur les après-shampoing solides.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE