Avoir une mauvaise haleine, ce n’est pas très agréable, ni pour vous ni pour vos proches. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs astuces naturelles, efficaces et pas chères. Eau, huiles essentielles, charbon végétal, bicarbonate… Voici 5 conseils pour avoir une haleine fraîche !
ⒸDundanim/Deposit Photos
Tabac, alcool, irrégularité dans le brossage des dents, affections digestives, alimentation,... Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, mais le résultat est le même : le phénomène est très désagréable pour la personne qui en est sujette et pour son entourage. Or il touche entre un quart et la moitié de la population, selon l’Assurance Maladie1. Le bon réflexe est d’en parler à son médecin. Mais pour pallier la mauvaise odeur buccale, vous pouvez aussi tester les 5 astuces suivantes.
1. Boire de l’eau
On y pense pas forcément et pourtant c’est tout simple : boire de l’eau permet de s’hydrater et d’éviter d’avoir la gorge sèche. Car c’est de là que proviennent les mauvaises odeurs, liées aux résidus alimentaires. Et pour peu que vous ayez mangé un aliment épicé, si vous ne buvez pas régulièrement, les odeurs resteront dans votre bouche et ne seront pas très agréables pour vos amis ou collègues.
N’hésitez pas à mélanger du jus de citron dans votre verre pour encore plus de fraîcheur !
ⒸEngin Akyurt / Unsplash
2. Se brosser les dents avec des huiles essentielles
Le dentifrice, même fait maison, n’enlève pas forcément les mauvaises odeurs. Alors, avant de commencer le brossage des dents, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande sur la langue ou directement sur la brosse à dents. Après le lavage, vous serez assuré d’avoir une haleine bien fraîche. Plus besoin de vérifier votre odeur buccale avant de faire la bise à vos amis !
Attention cependant au dosage de ces huiles et aux contre-indications, notamment pour les femmes enceintes.
ⒸKadarius Seegars / Unsplash
3. Faire des bains de bouche régulièrement
En plus des brossages de dents quotidiens, les bains de bouche permettent d’éliminer les petits résidus alimentaires et les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Si vous êtes adepte des bains de bouche, l’eau de Botot est très efficace. Sinon, vous pouvez fabriquer le vôtre avec des ingrédients naturels comme les clous de girofle ou du vinaigre de cidre.
Les clous de girofle sauront aussi apaiser les douleurs aux gencives et les inflammations.
Vous aurez besoin de :
6 clous de girofle
40cl d’eau
Mettez les clous de girofle dans l’eau puis portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, éteignez le feu et laissez infuser pendant 2 heures. Après cette durée, retirez les clous de girofle et utilisez l’eau comme bain de bouche pour faire des gargarismes.
Quant au vinaigre de cidre, il permet aussi de lutter contre le jaunissement des dents.
Dans ¼ de litre d’eau, versez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Remuez et laissez reposer pour que le vinaigre se dissolve. Gargarisez pendant 1 à 2 minutes puis rincez.
ⒸTharakorn / Deposit Photos
4. Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude / argile blanche
Le bicarbonate de soude, en plus de ses nombreuses autres propriétés, permet de supprimer la mauvaise haleine. En mélangeant une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau et en gargarisant régulièrement.
Le charbon actif, lui, peut aussi se mélanger ou être pris en gélule mais n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de constipation.
ⒸKaboom Pics / Pexels
5. Mâcher du persil
Riche en chlorophylle, le persil peut être mâché lors des repas, pour accompagner vos légumes et votre salade. En plus de donner une haleine fraîche, il réduit les ballonnements, à l’instar du kéfir.
Vous pouvez également faire infuser du persil dans une tasse d’eau chaude à laisser refroidir pour servir de solution de gargarisme.
ⓒSuzy Hazelwood / Pexels
Vous connaissez d’autres astuces contre la mauvaise haleine ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE