Le DPE, c’est un peu comme la carte d’identité d’une maison ou d’un appartement. Il signifie “Diagnostic de Performance Energétique” et comme son nom l’indique, il donne des informations sur la consommation énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment. Comment atteindre une bonne note (entre A et D) pour son logement ? Nos réponses.
©Pixabay
Créé en 2006, le diagnostic de performance énergétique (D.P.E) évalue la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment en calculant sa consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre générées. Il sert aussi à identifier les passoires énergétiques, autrement dit les logements gourmands en énergie, afin d’informer le propriétaire ou le locataire sur les éventuels travaux à faire pour améliorer leur performance. Sacrément utile dans le contexte de crise énergétique que nous traversons !
Comment fonctionne le DPE ? Comment le faire établir et surtout… Quelles actions mettre en place pour avoir une bonne performance ?
À quoi sert le DPE ?
Le DPE prend en compte de nombreux critères : surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, ainsi que la typologie des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il est valable 10 ans et doit figurer impérativement sur une annonce immobilière.
En effet, un diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être effectué si vous vendez votre habitation ou en cas de renouvellement de bail de location. Cela s’applique aussi en cas de vente d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment; d’une extension ou de la construction d’un nouvel immeuble. Le diagnostic DPE concerne aussi les établissements recevant du public et doit être affiché à l’attention de ce dernier.
C’est bon à savoir : les frais d’établissement du DPE sont à la charge du propriétaire du logement, du bailleur ou du vendeur.
Pour en revenir aux logements, la performance énergétique varie en fonction des années et de l’entretien apporté au bâtiment. Si vous avez un doute sur sa consommation d’électricité ou son isolation, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de votre fournisseur d’électricité / gaz afin d’avoir une estimation sur un potentiel diagnostic DPE. Ce qui ne dispense pas de prendre rendez-vous avec un professionnel !
Voilà pour la présentation du DPE. Maintenant, au-delà du fait de remplir une obligation légale, l’intérêt majeur du DPE est de vous donner des indications sur les améliorations à apporter (travaux de rénovation, changement de chauffage...) pour atteindre une performance énergétique convenable.
©Julian Hochgesang - Unsplash
À qui s’adresser pour réaliser un DPE ?
Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous devez vous tourner vers un expert agréé. Il existe un annuaire officiel publié sur le site du ministère de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires et de la Mer où, en remplissant les cases correspondant à votre adresse de résidence, vous trouverez le diagnostiqueur dont vous avez besoin.
Assurez-vous que ce professionnel :
- présente des garanties de compétence et dispose d'une organisation et de moyens appropriés et d’une assurance professionnelle ;
- est accrédité par le Comité Français d’Accréditation ;
- est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Une fois le rendez-vous pris avec cet expert, vous aurez besoin de lui fournir à un certain nombre de pièces pour qu’il puisse réaliser le dossier complet à commencer par :
- les relevés de consommation d’eau chaude et de chauffage des trois dernières années ;
- un diagnostic d’amiante avant travaux (DAAT) (seulement si votre logement a été construit avant le 1er juillet 1997 et qu’il a été rénové depuis) ;
- les références cadastrales pour établir la surface habitable du logement (facultatif).
Cela permettra de déterminer votre classe énergétique et d’avoir une première estimation du coût des rénovations lors de sa visite sur place.
Au fait, combien ça coûte de faire diagnostiquer son logement ?
Les tarifs sont généralement compris entre 100 et 250 euros(1) mais ils peuvent varier selon :
- La surface de l’habitation
- Sa localisation
- Son système de chauffage
- Le professionnel
Le technicien étant indépendant, il fixe librement ses prix aussi en fonction de la durée du diagnostic, généralement comprise entre 30 minutes et 2 heures.
Que faut-il faire pour avoir un logement classé A lors de son DPE ?
Pour avoir une évaluation A, B ou C à votre DPE, il est essentiel d’avoir un logement bien isolé. Vos murs présentent des traces d’humidité ou laissent entrer le froid ou la chaleur ? Vos fenêtres sont en simple vitrage ? Une fois le diagnostic DPE effectué et si celui-ci vire plutôt au rouge, vous pourrez être aidé par Ma Prime Rénov’ si vous êtes propriétaire, une aide proposée par le Ministère de l’écologie pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Elle encourage l’utilisation des énergies renouvelables en vue d’une réduction des énergies fossiles (gaz, fioul…).
Deuxième étape une fois le logement isolé du sol au plafond : améliorer ou changer votre système de chauffage (individuel, collectif, électrique…) car il y a des différences de performances énergétiques énormes entre un chauffage électrique et une pompe à chaleur par exemple, sans parler de l’impact pour la planète.
Pour vous aider, retrouvez notre comparatif des meilleurs prestataires en termes de rénovation énergétique.
©Nolan Issac - Unsplash
Souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie verte
Avoir un logement performant énergétiquement, c’est un levier très important pour réduire vos factures… et pour protéger la planète.
Pour aller plus loin encore, vous pouvez opter pour les énergies renouvelables.
En 2021, L’ADEME, Agence de la transition écologique a lancé le label VertVolt, dans le but d’informer les consommateurs sur l’engagement écologique réel des offres et de leurs fournisseurs afin de pouvoir souscrire en toute transparence à de l’énergie verte. Les offres d’électricité bénéficiant de ce label s’engagent à :
- garantir la transparence sur l’origine géographique et technologique de l’électricité
- sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie ;
Le Kaba a choisi pour vous les meilleurs fournisseurs d’énergie verte pour vous aider à être plus éco responsable et faire des économies.
©Ralph (Ravi) Kayden - Unsplash
Quid des passoires thermiques ?
Avis aux propriétaires, ce focus vous concerne ! Les passoires énergétiques (logements classés F et G) sont dans le viseur du gouvernement en raison de leur surconsommation d’électricité, de gaz et leur isolation hors d’usage. En France, cela concernerait près de 7 millions de propriétaires.2
Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ (soient ceux qui consomment plus de 450 kWh/m² par an) sont interdits à la location. En 2025, ce sera le tour de l’ensemble des logements classés G. Puis suivront les F en 2028, puis les E en 2034 et ainsi de suite…
Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, retrouvez tous nos conseils rénovation et les informations sur les primes et subventions !
Avez-vous déjà fait un diagnostic DPE ou tenté d’améliorer la performance énergétique de votre logement ? Dites-le nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE