En France, plusieurs labels sont présents dans le secteur alimentaire. Comme pour des produits cosmétiques, chacun a sa spécificité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces labels et les garanties qu’ils offrent.
©kc0uvb / Pixabay
Pourquoi mangeons-nous de plus en plus bio ? Parce que c’est bon pour notre santé et pour la planète ! Et oui, le bio, c’est moins d’intrants, moins de pesticides et moins de consommation d’eau.
En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques, 15% en consommaient même tous les jours.1 Mais, dans les rayons, il n’est pas si facile de faire le choix du bio… Entre les packaging verts et inspirant la nature mais qui n’ont rien de bio, les pseudo certifications et labels qui n’en sont pas vraiment et le greenwashing, difficile de s’y retrouver !
La solution ? Se fier aux labels ! Les vrais de vrai. Le plus connu est le label Agriculture Biologique (signalé AB sur les produits), mais il en existe plusieurs. Pour le bio bien sûr, mais d’autres vous garantissent aussi des conditions de production équitables.
Pour vous aider à y voir plus clair, Le Kaba fait le tour des labels à suivre.
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est un label ?
Un label, c'est un symbole affiché sur l'emballage d'un produit. C’est un outil d'information pour le consommateur. Ce symbole lui indique en effet que le produit en question respecte un ensemble de critères définis dans un cahier des charges (ce cahier des charges est un document officiel qui est accessible sur le site du label). Par exemple, un label bio garantit que le produit ou les ingrédients qui le composent sont issus de l'agriculture biologique dans le pourcentage et les conditions définies par le cahier des charges.
Voici les labels bio et équitables à connaître lorsque vous faites vos emplettes !
Tour d’horizon des labels bios les plus courants dans le secteur alimentaire
1. Le label AB
Créé en 1985, ce label répond depuis 2010 au même cahier des charges que celui du label européen, reconnaissable par une Eurofeuille.
Il est la propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et pour l’obtenir, il faut que les produits commercialisés contiennent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il interdit aussi l’utilisation des pesticides, des engrais chimiques de synthèse, des traitements chimiques après récolte.
Enfin, pour être labellisé, le produit ne doit pas avoir de traces d’OGM au-delà de 0,9% (ces traces peuvent être dues à des contaminations fortuites même si le producteur doit maintenir une distance de 10 mètres minimum entre les cultures bio et non-bio).
2. Bio Cohérence
Bio Cohérence ne labellise que des produits estampillés AB au préalable, mais avec des critères supplémentaires comme :
- L’exigence d’une culture de produits bio transformés en France
- La garantie que toutes les structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable
- L’interdiction d’une mixité des productions bio et non bio
- La limitation de contamination par les OGM à 0,1 %
Pour avoir le droit d’apposer ce label, les agriculteurs doivent se faire certifier par un organisme extérieur, comme Ecocert par exemple.
3. Ecocert
Créé en 1991, par l’organisme du même nom le label Ecocert certifie des produits issus de l’agriculture biologique. En ce qui concerne le secteur alimentaire, ses engagements sont :
- Le respect de la biodiversité ;
- L’absence d’OGM et d’ingrédients pétrochimiques ;
- La qualité des emballages ;
- Le respect de l’environnement lors de la production ;
- La non-mixité des productions bio ou non bio.
4. Nature & Progrès
Fondé en 1964, l’organisme Nature & Progrès évolue indépendamment de la réglementation européenne, car il ne demande pas la certification AB à ses producteurs. Il repose plutôt sur un Système Participatif de Garantie. Il s’agit d’un concept solidaire où les consommateurs et les fermes adhérentes de l’association Nature & Progrès garantissent une transparence totale sur les produits.
Le saviez-vous ? Nature & Progrès interdit la production de certains aliments tels que l’huile de palme qui, même produit en agriculture biologique, cause des dommages sociaux et environnementaux trop importants.
5. Bio Partenaire
Créé en 2015, ce label français est né des labels Bio Équitable et Bio Solidaire. Il est contrôlé et certifié par un organisme agréé par les pouvoirs publics. Les produits labellisés Bio Partenaire (alimentaires, textile et cosmétiques) doivent répondre aux critères de la réglementation européenne tels que :
- La conformité au règlement bio européen.
- La garantie d’un mode de production écologique.
- Des produits certifiés bio et issus du commerce équitable.
- Un soutien auprès de la production locale française et une rémunération correcte pour les producteurs.
- Des contrats garantissant aux producteurs les prix et les quantités achetées sur une durée minimale de 3 ans.
Bon à savoir : Le label s’est rapproché d’Ecocert qui certifie la production pour l’aspect bio et l’aspect équitable avec son référentiel ESR (Équitable, Solidaire, Responsable).
6. Demeter
Créée en 1928, l’association Demeter est une garantie privée basée sur les principes de l’agriculture biodynamique, un système de production agricole inspiré de l’anthroposophie. Il s’agit d’un courant spirituel qui adapte les modes de production aux cycles lunaires et planétaires, dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Si le cahier des charges de Demeter s’appuie sur le cahier de charge du label européen, il demande aux producteurs de respecter quelques principes supplémentaires tels que :
- La limitation de la taille des exploitations ;
- Que tous les produits soient issus d’exploitations certifiées AB et de l’exploitation biodynamique ;
- Une interdiction totale des OGM et des produits chimiques afin de préserver la qualité des sols et des végétaux ;
- La réutilisation au maximum des déchets végétaux.
Les produits sont certifiés s’ils répondent à ces critères selon le cahier des charges européen. Les années suivantes, ce sont des certificateurs comme Ecocert qui prennent le relais, en se basant sur les cahiers des charges de Demeter et celui du label européen.
Les labels qui certifient que les produits sont issus du commerce équitable
1. Max Havelaar France, FairTrade
Max Havelaar France est une des branches du label international de commerce équitable FairTrade. Ce dernier offre la garantie au consommateur que les produits sont fabriqués et commercialisés selon les principes du commerce équitable, notamment grâce à :
- L’assurance d’un revenu juste aux producteurs du monde entier ;
- La garantie que les producteurs s’engagent à prendre soin de leurs ressources naturelles ;
- L’interdiction des pesticides et des OGM.
Le saviez-vous ? Le label Max Havelaar s’est doté d’un système de certification et de contrôle indépendant : FLO-Cert, agréé selon la norme-guide internationale ISO 65.
2. Écocert Équitable
Comme on vous le disait plus haut, Écocert est un label spécialisé dans la certification de l’agriculture biologique. Mais depuis 2006, il existe aussi une branche dédiée au commerce équitable qui s’assure :
- De la transparence des produits biologiques et équitables, sur les critères sociaux, économiques et environnementaux ;
- De la composition à 25% minimum d’ingrédients agricoles équitables ;
- D’un salaire correct pour les producteurs.
Labels bio, comment les reconnaître ?
Lorsque vous achetez des produits bio, assurez-vous qu’ils sont bien certifiés, en vous reportant sur l’étiquette. Depuis 2010, le nom et le logo de l’organisme certificateur ont été remplacés par un code. Il existe 6 codes, propres à chaque certificateur chargé de contrôler et de certifier que la production et la transformation du produit sont conformes au règlement européen de l’agriculture biologique. Par exemple, le code attribué à ECOCERT par la Commission européenne est FR-BIO-01 pour les produits certifiés en France.
©PhotoMIX Company / Pexels
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE