Des tubes et encore des tubes, voilà à quoi ressemble le monde de la cosmétique. Ils sont souvent fabriqués en plastique et devinez quoi…? Ils ne sont pas recyclables ! C’est donc l’un des principaux déchets de notre salle de bain. Ajoutons à cela la composition de nos chers produits, longue comme un ticket de caisse, entre substances toxiques, cancérigènes, allergènes et conservateurs chimiques. Pas très réjouissant !
Mais alors, quelles sont les alternatives aux cosmétiques conventionnels ?
Option 1 : acheter des cosmétiques labellisés Cosmébio Cosmos Organic, Ecocert Cosmos Organic, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique. Pour vous aider, nous avons mis en ligne un comparatif des cosmétiques bio avec des marques validées par Le Kaba.
Option 2 : Faire ses produits soi-même… plus économique et écologique !
Prêt à mettre les mains à la pâte ? Découvrez notre tuto pour un baume visage et corps hydratant avec seulement 4 ingrédients !
Recette pour un baume solide facile et rapide
Vous aurez besoin de :
- 6 g d’huile de coco (hydrate et permet au baume de fondre sur la peau, nécessite une conservation au frigo) ou de cire d’abeille (permet au baume de se solidifier et de fondre au contact de la peau à plus de 35°C).
- 9 g d’huile végétale au choix (retrouvez notre article sur les différentes huiles végétales selon votre type de peau).
- 15 g de beurre de cacao (très hydratant et permet au baume de se solidifier)
- 1 goutte de vitamine E (conservateur naturel).
- Une casserole, un bol allant au bain marie, une cuillère en bois, un moule en silicone.
Vous pourrez trouver les ingrédients nécessaires dans les magasins bio ou sur des sites web spécialisés comme Aroma Zone.
Étape 1 : Faire fondre au bain marie la cire/huile de coco et le beurre de cacao
Faites bouillir de l’eau, puis dans un bol en verre ou en inox, versez la cire/huile de coco et le beurre de cacao. Mettez ce bol dans l’eau chaude “au bain marie”, en veillant à sortir la casserole du feu puis remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène.
Étape 2 : Ajouter l’huile végétale et le conservateur
Sortez le bol de l’eau puis ajoutez l’huile végétale à la préparation. Remuez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez une goutte de vitamine E puis mélangez à nouveau.
Étape 3 : Mouler et au frigo !
Prenez votre moule et versez-y la préparation. Laissez reposer au réfrigérateur une demi-journée. Votre baume solide est prêt !
Ce baume solide pourra remplacer (selon l’huile choisie) votre crème hydratante pour le corps, pour les mains, pour le visage, anti-ride, masque pour les cheveux, … Pour résumer, tous les pots de crèmes qui encombraient votre salle de bain ! Pour l’utiliser, il vous suffit de le faire glisser sur votre peau puis de l’étaler. Inutile d’en mettre beaucoup, l’huile se déposera très facilement.
Il vous paraît petit ? Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce baume durera autant de temps qu’un tube de crème pour la même utilisation. Par exemple, si vous l’utilisez comme crème de jour et de nuit tous les jours, 30 g vous suffiront pour tenir 1 mois.
A savoir : le baume peut fondre facilement au contact de la chaleur et particulièrement en été. Nous vous conseillons de le mettre au frigo pour éviter qu’il se liquéfie.
Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous atteler à la confection de vos propres cosmétiques, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre comparatif des cosmétiques bio.
Ce tuto vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations et ajustements de la recette sur Instagram et Facebook.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE