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Nos coups de coeur

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La star des e-scooters
Unu Standard | UNUloading
UNU

On ne présente plus le UNU, star des deux roues électriques au design néo-rétro et aux multiples fonctionnalités. Commandes simplifiées sur le guidon, accélération franche … les scooters d’UNU sont aussi très esthétiques. Attention, pour le moment, les scooters ne peuvent être livrés qu’à Paris.

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La petite frenchie
Eccity 50+ | ECCITYloading
ECCITY

Eccity a fait un véritable effort pour relocaliser la production en France. Installée dans les Alpes Maritimes, Eccity conçoit, développe et commercialise des scooters électriques depuis 2011. La marque produit à la demande, en utilisant des composants essentiellement venus de France, et lorsque ce n’est pas possible, d’Allemagne et de Chine.

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Une technologie à la pointe
Elettrica 45 km/h | Vespaloading
Vespa

Fidèle à sa réputation dans le domaine du scooter, Vespa a lancé un premier scooter électrique au design pointu, en version 45 km/h dédiée à l'usage urbain et en version 70 km/h pour les longues distances. La batterie n’est pas amovible, ce qui n’est pas toujours pratique, mais protège des vols et promet une belle autonomie.

Notre sélection complète

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Prix2790
BrumaireBrumaire
Lieu de productionAsie et France
Provenance des piècesAsie

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  • Hauteur du guidon : 1025 mm.
  • Poids du scooter : 90 kg.
  • Puissance de 3000 W.
  • Vitesse max : 45km/h
  • Autonomie : 80km. 
  • Temps de charge : 4h30. Se recharge à chaque freinage.
  • Garantie : 2 ans.
  • Permis AM, BSR ou permis B requis.
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à partir de3499
UNUUnu Move 2kW
Lieu de productionAllemagne et Asie
Provenance des piècesAsie

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  • Hauteur du guidon : 1050 mm.
  • Poids du scooter : 84 kg.
  • Puissance : 2000 W.
  • Vitesse max à 45km/h.
  • Autonomie à 50km ou 100km avec deux batteries.
  • Temps de charge : 7h.
  • Garantie : 2 ans.
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à partir de6495
RED ElectricModel E100
Lieu de productionFrance
Provenance des piècesAsie

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  • Puissance : 5,1 kW
  • Vitesse jusqu'à 80 hm/h
  • Autonomie jusqu'à 240 km, possibilité de mettre 4 batteries
  • Temps de charge : 5h
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Prix6999
VespaElettrica 45 km/h
Lieu de productionItalie
Provenance des piècesAsie

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  • Hauteur du guidon : 1150 mm.
  • Poids du scooter : 130 kg.
  • Puissance : 4000 W.
  • Vitesse max : 45km/h
  • Autonomie : 100 km.
  • Temps de charge : 4h.
  • Garantie : 2 ans.
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à partir de7258
ECCITY Eccity 50+
Lieu de productionFrance (Grasse)
Provenance des piècesFrance et Asie

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  • Hauteur du guidon : 1230 mm.
  • Poids du scooter : 150 kg.
  • Puissance : 4000 W.
  • Vitesse max : 45km/h.
  • Autonomie : 120 km.
  • Batterie Lithium-ion.
  • Sans permis.
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Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous guider, l’équipe du Kaba a comparé les différentes offres de scooters électriques, leur lieu de fabrication, et leurs particularités techniques.  Notons qu’un e-scooter contient des matériaux polluants (comme le lithium) et que la production est malheureusement largement délocalisée à l’autre bout du monde. Mais il reste moins polluant qu’un scooter classique.

Pour vous permettre de les comparer plus facilement, nous avons intégré à la sélection uniquement des modèles de scooters roulant jusqu’à 45 km/h, soit le plus petit format, mais certaines marques proposent aussi des modèles roulant à 70 km/h.

Enfin, nous avons été particulièrement vigilants sur :

  • Le lieu de production en privilégiant les marques produisant au moins la moitié de leurs pièces en Europe.
  • La qualité, la localisation du moteur et l’autonomie de la batterie. Toutes les batteries sont amovibles et au lithium-ion (les plus écologiques possibles sur le marché).

Scooter électrique, comment bien choisir son modèle ?

Silencieux, flexible et… écologique ? Je nomme : le scooter électrique ! Depuis quelques mois, fleurissent sur nos trottoirs et dans nos parkings des scooters au design épuré, sans pot d’échappement et avec écran connecté. 

Quelles sont ces marques émergentes de e-scooters que l’on voit partout ? Que se cache-t-il derrière leur carapace mordorée ? Quelles sont leurs particularités ? Le Kaba a mené l’enquête et s’est retrouvé face à une multitude de choix, plus séduisants les uns que les autres. Découvrez notre sélection de modèles pour rouler (presque) écolo !

Scooter virageloading

Les atouts du scooter électrique

Depuis de nombreuses années, le scooter est l’un des moyens de déplacement favoris des habitants de grandes métropoles. Facile à manier, à garer, prêt à se faufiler entre les voitures, il a de nombreux avantages ! Mais, comme pour la voiture, de plus en plus d’utilisateurs se sont mis en quête d’une version moins polluante.  Finis les pleins d’essence, les jeunes urbains troquent leur Vespa vintage contre un e-scooter. 

Par souci de respect de l’environnement, mais pas que : pour le confort également. Finis les pleins d’essence hors de prix, un entretien réduit, et du silence quand on roule : le scooter électrique a bien des avantages. La puissance du moteur électrique varie d’un fournisseur à l’autre mais ces nouveaux modèles sont aussi puissants que leurs ancêtres à essence. En ce qui concerne la batterie, un modèle 50cc aura une autonomie de 45 à 120 km. Certains 125cc pourront, eux, parcourir jusqu’à 250 km !

Enfin, dernier avantage non négligeable : vous pouvez bénéficier d’une prime lors de l’achat de votre e-scooter ! Jetez un coup d'œil sur le site de l’ASP, tout y est expliqué. La plupart des grandes villes de France accordent également une aide ou une subvention pour l’achat d’un 2-roues électrique, c’est notamment le cas de la Ville de Paris.

Mais le scooter électrique est-il vraiment propre ?

À l'inverse d’un scooter classique qui rejetterait 87g de CO2/km dans l’air1, un scooter électrique n'émet aucun gaz à effet de serre. 0 fumée noire, 0 particule fine, 0 gaz carbonique. Mais est-il pour autant écolo à 100% ? Comme le rappelle une récente étude menée par la FNH et l’European Climate Foundation, la pollution engendrée par les véhicules électriques ne se remarque pas lors de son utilisation, mais lors de la phase de fabrication2. En effet, l’exploitation du lithium et du plomb, les deux principaux composants d’une batterie, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d’eau de pays déjà pauvres en ressources.

Ces ressources sont polluantes, mais n’oublions pas qu’elles le sont toujours moins que les énergies fossiles ! L’ensemble du Plan Climat mise d’ailleurs sur le lithium pour permettre la transition énergétique… Car l’un des avantages du lithium, c’est qu’il se recycle (en partie en tout cas). Depuis 2006, une loi impose aux constructeurs européens de recycler au moins 50% des composants des batteries au Lithium et 65% des batteries au plomb. Si l’on continue dans ce sens, nous devrions dans 5 ans parvenir à réduire de 25% les impacts de la fabrication des batteries3 grâce au recyclage mais aussi à l’utilisation d’alliages moins toxiques.

Un scooter fabriqué en France, ça existe ?

Le marché des scooters électriques se développe à vitesse grand V. En seulement 4 ans, les ventes ont été multipliées par sept 4. Une mine d’or pour les revendeurs français ! Pourtant, malgré ce franc succès,  très peu d’entre eux ont choisi de localiser leur production en France… Encore 90% se fournissent et assemblent leurs scooters en Chine5 premier pays fournisseur de moteurs et de batteries électriques. Depuis quelques années, on voit timidement apparaître une nouvelle génération de scooters électriques fabriqués en Europe. C’est notamment le cas de la marque ECCITY, VESPA ou UNU, qui ont rapatrié leur production vers la France, l’Espagne et l’Italie. Mais les marques se heurtent à un obstacle majeur : la batterie. Aucune batterie n’est actuellement produite en Europe. Pourquoi ? Car le lithium dont elle est composée ne se trouve qu’à l’étranger (pour l’instant en tout cas !)6. Aucun scooter électrique n’est donc 100% français !

En résumé, nos conseils pour bien choisir votre scooter électrique

Nos conseils pour faire un choix éclairé et trouver un scooter avec l’empreinte environnementale la plus limitée possible : 

  • Optez pour une batterie en lithium-ion.
  • Privilégiez une marque qui produit ses scooters en Europe.
  • Rechargez votre batterie via une énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’énergie verte.
  • Recyclez en fin de vie ! Si la marque ne vous propose pas de leur retourner la batterie, vous pouvez vous tourner vers Corepile, un Éco-organisme de collecte et recyclage de piles.

Maintenant, à vous de choisir parmi notre sélection de scooters électriques !

Scooter murloading
L’effort

Le scooter électrique coûte légèrement plus cher qu’un scooter classique. Son prix varie entre 2000€ et 7000€. Mais sur le long terme, l’e-scooter s’avère bien plus économique ! Et oui, vous n’avez plus d’essence à payer, et moins de réparations à effectuer.

Le réconfort

Le confort, indéniablement. Les motards seront surpris de la discrétion du scooter électrique. Petit, silencieux, flexible, le e-scooter permet d'apprécier pleinement les ballades. Exit les bourdonnements et râles de moteur, exit la pollution sonore.

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