logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Mobilités durables : Une voie réservée au co-voiturage à Paris

Claire-Anne Coriatloading
Claire-Anne Coriat
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

À partir du 3 mars 2025, le boulevard périphérique de Paris met en service une voie dédiée aux covoitureurs et aux transports en commun. Objectif : fluidifier le trafic, réduire la pollution et encourager des modes de transport plus responsables en Île-de-France. Tout ce qu'il faut savoir sur cette évolution de la mobilité francilienne…

loading

©Pexels

Le transport représente encore 32% des émissions de gaz à effet de serre en France1. Toutes les villes, petites comme grandes, doivent donc repenser la mobilité. Pour faire face aux défis environnementaux tout en limitant la congestion urbaine, la métropole parisienne a décidé d'encourager le co-voiturage. L'une de ses mesures phares : introduire une voie réservée aux co-voitureurs sur le boulevard périphérique. Une décision qui fait bien sûr débat chez les automobilistes, mais pourrait bien aider à transformer les habitudes de déplacement des Franciliens.

C'est l'actu : l'ouverture d'une voie dédiée sur le périphérique

À compter du 3 mars 2025, une nouvelle voie réservée aux covoitureurs et aux transports en commun sera opérationnelle sur le boulevard périphérique parisien. Cette voie, située à gauche de la chaussée, sera accessible du lundi au vendredi, de 7h à 10h20 et de 16h à 20h, c'est à dire aux heures de pointe. 
Voici la liste des véhicules autorisés à emprunter cette voie :

  • Véhicules en covoiturage : transportant au moins deux personnes (conducteur compris).
  • Transports publics collectifs : bus, autocars et transports scolaires.
  • Taxis : pour faciliter le transport professionnel.
  • Deux-roues motorisés : circulant en interfiles.
  • Véhicules des services de secours et de sécurité : y compris les ambulances privées.
  • Personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement : pour les personnes à mobilité réduite.

Les poids lourds ne sont pas autorisés sur cette voie réservée.
Nos conseils sur les meilleurs sites de co-voiturage

loading

Comment ça marche ?

La voie dédiée est signalée par un "losange blanc" indiquant son activation. Les usagers seront informés de l’activation ou de la désactivation de la voie grâce à des panneaux fixes et des panneaux lumineux à messages. 
Une première phase pédagogique de contrôle sera mise en place dès le 3 mars 2025. Une détection par intelligence artificielle permettra de diffuser un message sur les panneaux, indiquant aux automobilistes en infraction qu'ils doivent changer de voie. Pour le moment, aucune contravention ne sera effectuée. La verbalisation, avec une amende de 135 euros pour non-respect des règles spécifiques à cette voie, débutera le 1ᵉʳ mai 2025, une fois que les automobilistes franciliens auront pris leurs marques.
À noter : Des portions des autoroutes A1, A13 et A12 sont aussi concernées.

Eco-conduite : comment rouler plus responsable

Pourquoi une voie spéciale co-voiturage ?

La mise en place de cette voie réservée s'appuie sur plusieurs motivations :

  • Réduction de la pollution : en encourageant le co-voiturage, on réduit mathématiquement le nombre de véhicules individuels et donc les émissions de gaz à effet de serre et les particules fines. Il existe deux bénéfices non négligeables à la clé : 1/ l'amélioration de la qualité de l'air, 2/ la réduction des gaz à effet de serre.
  • Fluidification du trafic : le covoiturage réduit le nombre de voitures sur les routes, contribuant à une circulation plus fluide et à une diminution des embouteillages.
  • Incitation à la mobilité durable : en réservant des avantages aux covoitureurs et aux utilisateurs de transports en commun, la région encourage les citoyens à adopter des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures visant à repenser la mobilité en Île-de-France, telles que la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique à 50 km/h depuis octobre 2024. Au-delà des bénéfices environnementaux, ces politiques visent aussi à diminuer les nuisances sonores et à renforcer la sécurité routière. 


La voie spéciale co-voiturage ne concerne pas que la capitale : 6 autres villes françaises expérimentent les voies dédiées au covoiturage et aux transports publics (Nantes, Lyon, Strasbourg, Rennes, Lille et Grenoble).

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !