Lorsque les températures chutent et que l'hiver s'installe, une tasse fumante de tisane est un sacré réconfort et une façon efficace de se réchauffer.
Elles peuvent aussi nous protéger des microbes, nous dégager les bronches ou adoucir les maux de gorge. En choisissant les plantes adéquates, vous pouvez bénéficier de leurs nombreux bienfaits sur la santé. Recettes et mode d’emploi !
©julia-topp unsplash
Le café et le thé sont les boissons chaudes les plus bues dans le monde. Malheureusement, peu de gens connaissent leur impact environnemental. Cultivés à renfort de pesticides à l’autre bout du monde, café et thé ont une empreinte carbone non négligeable. La tisane, elle, tire son épingle du jeu ! De nombreuses plantes, y compris celles qui poussent en France, peuvent convenir pour préparer une délicieuse infusion.
En plus de leur chaleur apaisante et particulièrement agréable par temps froid, les tisanes d'hiver présentent aussi de nombreux bienfaits pour la santé, de l'apaisement des maux de gorge au renforcement de l’immunité, en passant par le dégagement des voies respiratoires. Mais encore faut-il bien choisir les plantes et les utiliser de manière adéquate. Découvrez les meilleurs tisanes d'hiver et comment concocter vos mélanges maison !
Vous avez froid chez vous ? Hop, préparez une tisane ! Voici 9 autres conseils pour se réchauffer sans pousser le radiateur.
Commençons par la définition.. qu’est-ce qu’une tisane ?
Une tisane est une boisson obtenue en infusant des plantes dans de l'eau chaude. Comme le thé ? Oui et non. Le principe est le même mais, contrairement au thé qui est spécifiquement préparé à partir des feuilles de la plante de thé, une tisane peut se préparer avec une incroyable variété de plantes, mais aussi d’herbes, de fleurs, de fruits et même de racines (comme le gingembre par exemple).
Il existe plusieurs façons de la préparer, à partir de feuilles fraîches ou séchées selon les recettes. Les manières les plus courantes de préparer sa tisane sont :
- la plus connue, l’infusion : on verse de l’eau chaude (mais pas bouillante) sur les feuilles et on laisse infuser quelques minutes.
- la macération : on laisse tremper les feuilles ou fleurs dans l’eau froide pendant plusieurs heures.
- la décoction : on fait bouillir de l’eau avec les végétaux durant quelques minutes.
Quels sont les bienfaits des tisanes d'hiver ?
Voilà des millénaires que les humains utilisent les plantes pour se soigner ! De l’Inde à l’Egypte, en passant par le Pérou, aux quatre coins du globe, il existe des pratiques ancestrales pour soigner les maux à partir d’infusions de plantes précises.
Voici les principaux bénéfices santé qu’on peut obtenir avec une tisane :
- Renforcer son immunité avec des tisanes riches en vitamine C, à base de citron ou de gingembre, pour éviter les rhumes et les grippes hivernaux.
- Dégager les bronches et apaiser ses voies respiratoires avec des tisanes à base de thym, de menthe poivrée et d'eucalyptus. Des plantes idéales pour apaiser les voies respiratoires irritées et pour se décongestionner.
- Mieux digérer avec des tisanes à base de gingembre, de menthe poivrée ou de fenouil. Ces alliés santé apaisent les maux d'estomac et favorise une bonne digestion.
- Réduire le stress avec des mélanges de camomille, de mélisse et de lavande, des plantes connues pour leurs propriétés calmantes, idéales pour favoriser un sommeil réparateur.
©alice-pasqual unsplash
5 recettes de tisanes pour se régaler et se réchauffer en hiver
1. Une tisane réconfortante au thym et au miel
Les ingrédients : du thym séché (ou thym frais l’été), du miel et - facultatif - du citron.
La recette : Faites bouillir de l’eau puis plonger les branches de thym dans l’eau bouillante. Coupez le feu et laissez infuser le thym 10 minutes. Ajoutez 1 grande cuillère de miel pour la douceur.
Pour un effet “boost”, ajoutez le jus d’un demi-citron pressé.
Les bienfaits : apaise la gorge et stimule le système immunitaire. Le jus de citron apporte de la vitamine C pour l’énergie.
2. Une tisane apaisante à la camomille et/ou à la lavande
Les ingrédients : des fleurs de camomille séchées et/ou des fleurs de lavande séchées.
La recette : Faites bouillir 250 ml d’eau (par tasse) puis, feu éteint, ajoutez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille ou de lavande (ou 1/2 cuillère de chaque). Laissez infuser à couvert, 5 à 10 minutes, selon si vous aimez que le goût soit prononcé ou non. Filtrer pour retirer les fleurs et ajoutez 1 cuillère de miel si vous le souhaitez.
Les bienfaits : calme les nerfs, soulage le stress et favorise le sommeil.
3. Une tisane revitalisante au gingembre
Les ingrédients : gingembre frais, bâton de cannelle (ou poudre).
La recette : Faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, râpez 5 cm de votre racine de gingembre. Mettez le gingembre dans l’eau et baisser le feu, laissez 20 min à feu doux en remuant de temps en temps. Puis arrêtez le feu, couvrez et laissez encore la décoction agir 15 min.
Vous pouvez ajouter selon vos goûts et vos besoins : de la cannelle pour le stress ou du citron pour faciliter la digestion.
Les bienfaits : facilite la digestion, agit comme un anti-inflammatoire et stimule la circulation sanguine.
4. Une tisane d'eucalyptus pour apaiser les voies respiratoires
Les ingrédients : feuilles d'eucalyptus, feuilles de menthe poivrée.
La recette : Mettez une cuillère de feuilles d’eucalyptus séchées dans sa tasse ou sa théière et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser à couvert 5 à 10 min. Filtrez et c’est prêt.
Pour augmenter l’effet “fraîcheur” décongestionnant, ajoutez une cuillère de feuilles de menthe fraîches ou séchées.
Les bienfaits : dégage les voies respiratoires, débouche le nez et les sinus.
5. Une tisane au fenouil pour faciliter la digestion
Les ingrédients : graines de fenouil, bâtonnets de réglisse (facultatif)
La recette : Mettez 3g de graines de fenouil grossièrement broyées au fond d’une tasse ou d’une théière et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser à couvert 10 min. Filtrez. Une tisane idéale pour bien digérer après un repas de fête.
Les bienfaits : favorise la digestion, apaise les ballonnements.
Les tisanes d'hiver sont bien plus que des boissons chaudes réconfortantes. Elles peuvent apporter du bien-être et apaiser les petits maux de l’hiver. A boire sans modération tout au long de la journée…
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE