L'hiver dernier, tous les Français(es) se sont mobilisés pour réduire la consommation énergétique en raison des tensions sur l'approvisionnement. Cet hiver encore, il va falloir faire des efforts sur notre consommation d’énergie pour des raisons économiques… et surtout écologiques ! C'est en effet l'une des clés pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Il existe des réflexes à adopter au quotidien pour réduire la consommation d'énergie. Parmi eux, un petit geste facile et peu onéreux : placer un boudin de porte pour garder la chaleur chez soi. Le Kaba vous explique comment en fabriquer un !
© Caroline Vivant
Avis aux grands frileux, cet hiver encore pas question de monter le chauffage ! Sobriété énergétique oblige, il faudra le régler sur 19 degrés maximum et opter pour une épaisseur supplémentaire, comme un col roulé… C’est la demande formulée par le gouvernement dans son plan de sobriété. C’est aussi une bonne façon de réduire la facture à l’heure où les prix du gaz, du fioul et de l’électricité s’envolent !
Afin d’éviter les pertes de chaleur chez soi, notamment sous les portes et les fenêtres, il existe une solution accessible à tous : le boudin de porte ! Réalisable avec peu d’éléments et durable, il permettra de garder la chaleur chez vous surtout sur les portes donnant vers l’extérieur. Alors à vos tissus et à vos ciseaux, Le Kaba vous explique aujourd’hui comment réaliser le vôtre, vite fait, bien fait !
Le matériel à prévoir
Pour fabriquer un boudin d'environ 98 cm sur 10 de diamètre, il vous faut :
- du tissu en coton assez épais,
- une aiguille et du fil (ou une machine à coudre),
- des épingles,
- une paire de ciseaux de couture,
- une règle graduée,
- un stylo,
- de la ouate de rembourrage ou des vieux tissus (pensez aux vêtements abîmés par exemple)
Les étapes de notre tuto
1. Plier le rectangle sur la largeur pour arriver à un rectangle de 14cmx100cm.
2. Coudre sur le tour en laissant une ouverture sur le côté d’environ 10 cm
3. Retourner l’ouvrage
4. Mettre le rembourrage
5. Fermer l’ouverture en point invisible à la main.
6. Bien répartir les tissus dans le boudin et le tour est joué !
Une fois terminé, vous pouvez fixer votre boudin à la porte avec 2 ou 3 petits clous. Il empêchera l'air chaud de s'échapper et l'air froid d'entrer.
N'hésitez pas à placer un boudin au pied de chaque porte de communication vers l'extérieur (porte d'entrée, porte d'accès au garage, au jardin,…), mais aussi au pied des pièces que vous ne chauffez pas si c'est le cas chez vous.
© Caroline Vivant
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE