Dans la recette de la lessive, pour nettoyer sa maison au naturel, pour désodoriser des baskets,... On savait déjà que le bicarbonate de soude était un produit magique aux mille usages ! Aujourd’hui zoom sur les astuces du bicarbonate “spécial jardin”…
©sandie-clarke Unsplash
Tout comme le savon de Marseille, l’huile d’olive ou le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est l’un de ces produits naturels "miracle" à avoir toujours chez soi. Pour un coût modique (2 ou 3 euros), il se trouve dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio ou en ligne sur la Fourche.
Et il sert à tout !
Peut-être avez-vus déjà lu nos 10 astuces pour la maison avec du bicarbonate de soude. Le printemps étant bien installé et les jardins en fleurs, voici 10 nouvelles utilisations originales et très simples pour le jardin !
1. Le bicarbonate de soude comme désherbant naturel
C'est l'arme parfaite pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse ! Mélangez du bicarbonate avec de l'eau bouillante puis le verser dans les endroits à désherber.
2. Le bicarbonate de soude pour modifier le PH de votre sol
Le bicarbonate vous permet de modifier l’acidité de la terre en relevant le PH du sol. Pour cela, saupoudrez votre humus de bicarbonate et laissez agir.
3. Le bicarbonate de soude pour réduire les tâches noires des rosiers
Le bicarbonate est clairement l'allié des rosiers. Pour leur éviter les vilaines tâches noires qui envahissent les feuilles, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et aspergez-les feuilles avec ce mélange, à 10/20 cm de distance.
4. Le bicarbonate de soude pour repousser les champignons sur les plantes
Le bicarbonate de soude protège vos plantes en repoussant certains parasites. Pour préparer ce fongicide naturel, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à café d’huile d’olive et diluez ce mélange dans 1 litre d’eau. Pulvérisez ensuite sur les tiges et feuilles des plantes en évitant de projeter sur les fleurs.
©Hans Braxmeier-Pixabay
©Pieonan-Pixabay
5. Le bicarbonate de soude pour lutter contre les pucerons
Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate avec 3 cuillères de savon noir, cette fois. Diluez ensuite dans l’eau. Muni.e de votre vaporisateur, pulvérisez sur les feuilles. L’action combinée du bicarbonate, qui repousse les pucerons, et du savon noir, glissant, qui leur fera une patinoire, vous permettra de garder vos plantes saines !
6. Le bicarbonate de soude pour garder vos fleurs plus longtemps
L'un des plaisirs d'avoir un beau jardin, c'est de se composer un bouquet de fleurs fraîches de temps en temps ! Pour les garder plus longtemps une fois coupées, ajoutez une grosse pincée de bicarbonate dans l'eau du vase. Longévité garantie !
7. Le bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs de compost
Qui ne s’est jamais pincé le nez en allant remuer son compost ? Le processus de dégradation des déchets organiques dégage inévitablement une petite odeur, qui peut devenir carrément désagréable quand il fait chaud. Pour l’éviter, saupoudrez du bicarbonate de soude au-dessus du tas de déchets de votre composteur.
8. Le bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides sur les fruits et légumes
Sauf à acheter tous vos fruits et légumes bio, il y a de fortes chances qu’ils soient couverts de pesticides. Encore mieux qu’un rinçage à l’eau, vous pouvez les rincer avec un mélange eau/bicarbonate pour plus d’efficacité.
9. Le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur le mobilier de jardin
Comme pour le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude s’impose si vous voulez nettoyer naturellement table, chaises ou fauteuils de jardin.
©Steve Buissine-Pixabay
10. Le bicarbonate de soude pour se laver les mains après le jardinage
Une fois que vous aurez éloigné les insectes, désherbé, nettoyé votre jardin dans tous les sens, il sera temps de rentrer… et de se laver les mains ! Pour enlever les résidus de terre, frottez avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis rincez bien à l'eau claire.
Les précautions à prendre
Le bicarbonate est magique. Néanmoins il faut l’utiliser avec précaution :
- évitez de pulvériser du bicarbonate sur les fleurs, restez bien sur les feuilles et le sol.
- utilisez-le avec parcimonie pour le sol, au risque de le rendre trop calcaire.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE