Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous mettre à la seconde main. C'est un sacré geste pour la planète car vous donnez une seconde vie à des vêtements existants plutôt que d'en faire fabriquer des neufs. Mais où trouver le jean, le manteau ou les baskets dont vous avez besoin ? S'il existe des centaines de friperies et dépôts-vente en France, en version digitale, le leader est incontestablement Vinted, une vraie caverne d'Ali Baba. Comment faire des recherches efficaces et trouver LA pièce qu'il vous faut ? Voici 10 conseils pour bien acheter sur Vinted !
ⒸSarah Brown / Unsplash
Quand on parle vêtements de seconde main, le mot “Vinted” arrive souvent très très vite dans la conversation ! Même s’il existe de nombreuses plateformes avec une dimension éco-responsable bien plus affirmée (on les a répertoriées ici), l’appli Vinted a l’avantage d’être simple d’utilisation et de proposer des centaines de milliers de références, pour tous les goûts et tous les budgets. Petits prix, pièces uniques ou vêtements de marques, on y trouve de tout.
Gare toutefois aux achats compulsifs… C’est un beau geste pour la planète d’acheter de seconde main, mais c’est encore mieux d’adopter une consommation raisonnée pour éviter que Vinted ne devienne un relais de la fast fashion.
Rappelons au passage que l’industrie de la mode représente à elle seule 1,2 milliards de tonnes de CO2, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Donc règle n°1 avant d’acheter quoi que ce soit sur Vinted : se demander si on en a vraiment besoin ! Si la réponse est oui, voici nos 10 conseils pour bien acheter sur la plateforme.
1 - Regarder dans ses placards si l’on ne possède pas déjà un vêtement similaire
Après quelques minutes passées sur Vinted, vous venez de craquer pour un superbe ensemble ou une paire de baskets, à votre taille/pointure et dont le prix rentre dans votre budget. Génial mais…. avez-vous pensé à regarder si vous n’avez pas déjà la même pièce dans vos armoires ?
Cela évitera d’avoir des vêtements en doublon et des dépenses inutiles. Suivez la méthode BISOU pour consommer moins mais mieux !
2 - Vérifiez la note des vendeurs Vinted
Vous avez repéré des vêtements qui vous plaisent ? Avant d’acheter, vérifiez les évaluations et les commentaires laissés sur le profil du vendeur. Celles-ci sont très révélatrices sur la façon dont le/la vintie prend soin des articles vendus, la rapidité d’envoi de ses colis et le sérieux apporté à l’emballage.
Regardez surtout les évaluations faites par des acheteurs lambdas et pas celles faites automatiquement (qui affichent toujours 5 étoiles d’emblée).
Un profil avec un moyenne de 2 étoiles sur 5 ? Fuyez ! Et privilégiez les profils avec 4 ou 5 étoiles et des commentaires élogieux. Vous ne le regretterez pas.
ⒸJohn Schnobrich / Unsplash
3 - Redoubler de vigilance avec les marques de luxe
Sur Vinted, tout s’achète et tout se vend… y compris des pièces de luxe. Super aubaine si vous cherchez un sac griffé ou une robe de couturier. Le problème c’est qu’il y a aussi beaucoup de contrefaçons, très difficiles à repérer en photo.
Donc, méfiez-vous quand vous voyez un sac à main d’une grande marque à un prix dérisoire…
D’ailleurs puis quelques temps, Vinted demande aux vendeurs postant des articles de marques de luxe d’ajouter des preuves d’authenticité afin que les acheteurs ne se retrouvent pas avec des pièces de contrefaçons.
4 - Noter ses mensurations
Un vêtement peut toujours paraître plus grand ou plus petit en photo, ou tailler différemment selon la personne. En connaissant vos mesures (taille, tour de poitrine de hanche, longueur des jambes, largeur des épaules,...), vous pourrez vous assurer que le vêtement ou les chaussures iront comme un gant !
N’hésitez pas à demander au vendeur de préciser les mensurations du vêtement s’il ne les donne pas de lui-même.
ⒸWallace Chuck / Pexels
5 - Utiliser des mots clés spécifiques
Si vous faites une recherche large, vous pouvez utiliser les catégories proposées (ex : femmes/jupes/jupes longues). Mais vous avez une envie précise, il est plus rapide d’utiliser le champ de recherche, comme sur un moteur de recherche classique. Tapez des mots clés précis, par exemple ‘chemise en jean’, puis précisez la couleur, la marque si vous avez des préférences, et bien sûr la taille.
Ensuite, balayez les propositions et “likez” les articles que vous préférez pour les retrouver ensuite en un clin d'œil dans vos favoris.
6 - Demander des photos supplémentaires
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à demander au vendeur de prendre en photo les vêtements ou la paire de chaussures portés pour avoir une meilleure idée du produit. Gardez toutefois à l’esprit que tout le monde n’a pas la même morphologie !
Dans une autre mesure, demander des photos supplémentaires du vêtement permet aussi d’éviter les mauvaises surprises (vêtement tâché, troué, déchiré ou tout défaut qui n’aurait pas été précisé dans la description de l’annonce).
Pour mieux visualiser la couleur, demandez aussi des photos du vêtement à la lumière du jour.
©EVG Kowalievska / Pexels
7 - Chercher des vendeurs Vinted près de chez vous
Acheter de seconde main, c’est bien mais avez-vous pensé à l’empreinte carbone de vos achats ? Bien que les colis Vinted arrivent principalement en point relais, ils ont un impact sur l’environnement. Car pour l’heure, il n’est pas possible de filtrer les profils Vinted français et étrangers lors de la recherche de vêtements.
Seul moyen : vous fiez aux hashtags #france ou #FR
Pour trouver plus près de chez vous encore et passer par une remise en main propre, vous pouvez taper le nombre de votre ville dans le champ de recherche et ensuite resserrer votre choix avec les catégories. Ça fonctionne si vous habitez dans une petite ville.
Enfin, pour les livraisons, privilégiez les livraisons en point relais plutôt qu’à domicile. Les colis sont ainsi groupés et ça réduit l’impact carbone du transport.
8 - Négocier le prix (dans la limite du raisonnable)
La négociation, c’est ce qui fait le sel de Vinted. La plateforme autorise les acheteurs à en faire 5 par jour maximum. L’occasion rêvée de marchander pour obtenir un vêtement à prix cassé. Cependant, on vous conseille de ne pas trop abuser non plus. Un pantalon affiché à 8 euros ne mérite pas forcément d’être abaissé à 1 euro (prix minimum pour proposer une offre).
Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un prix réduit, n’hésitez pas à discuter avec le vendeur dans un premier temps afin de savoir s’il est ouvert sur la négociation du prix.
Vous pouvez également proposer un échange avec un article de votre dressing, c’est le principe du troc !
©African Creator / Pexels
9. Achetez en lot pour avoir des réductions !
Plusieurs articles vous plaisent dans le dressing d’un profil en particulier ? Dans ce cas, vous pouvez les acheter en même temps et bénéficier d’une réduction. Beaucoup de profils vendeurs proposent cette option afin de vider plus vite leur dressing, parfois jusqu’à -50%. En voilà un bon plan pour faire des économies et le plein de vêtements prêts pour une seconde vie !
10. Abonnez-vous aux comptes qui vous plaisent
De la même façon que vous pouvez mettre en favori des articles, vous pouvez “suivre” les vendeurs qui ont des dressings qui vous plaisent. Le premier avantage c’est que vous serez alerté(e) automatiquement des nouveautés qu’ils postent, le deuxième que vous perdrez moins de temps (par exemple : @PiouPiou45 a les mêmes goûts que moi donc a priori elle va continuer à vendre des vêtements susceptibles de me plaire) et enfin, cela vous donne plus de chances de trouver plusieurs pépites et de grouper vos achats !
Avez-vous d’autres idées pour mieux acheter sur Vinted ? Dites-le-nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE