Tous les trois mois, Le Kaba vous livre son petit guide pour vous aider à choisir, cuisiner et déguster des produits de saison. Et là, plus de doute, nous entrons bien dans l'hiver ! Découvrons quels sont les fruits et légumes de saison et comment les cuisiner pour se régaler.
©nick-fewings Unsplash
Aujourd’hui, bien manger ce n’est pas seulement manger bio, mais aussi manger des produits cultivés près de chez soi et, donc, de saison. Finies les fraises en hiver, pas plus que de potimarron au mois de juillet ! On vous explique pourquoi il faut arrêter et prendre soin de manger des fruits et légumes de saison c’est :
- C'est moins polluant : Rien de bien étonnant, mais une tomate couvée par des chauffages surpuissants et qui a traversé toute l'Europe avant d'atterrir dans votre assiette, et bien ça pollue ! La tomate du producteur voisin aura un impact carbone bien moindre… Certes, il faudra attendre les beaux jours pour la déguster, mais les meilleures choses se font toujours attendre !
- C'est plus économique : Relier Paris à Miami, même pour une orange, ça a un prix ! Qui se répercute nécessairement sur les étals…
- C'est meilleur pour notre santé : Salade de tomates l’été, salade de tomates en novembre, salade de tomates en février,… votre palais ne se lasse pas ? Adapter ses menus aux saisons, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs, varier les plaisirs et procurer à son corps toutes les vitamines et nutriments nécessaires.
Conclusion : Manger de saison, c'est mieux pour vous et pour la planète !
Pour vous aider à faire les bons choix et vous donner quelques clés pour vous régaler, Le Kaba est là ! Nous, petites mains, cerveaux et papilles éco-responsables, farfouillons, creusons, testons pour vous faciliter la tâche.
Ainsi, à chaque saison, vous trouverez sur notre site la liste des fruits et légumes de saison et une idée de recette avec le fruit le légume star de la saison. Miam !
La liste des fruits et légumes d'hiver
On ressort les bonnets, les écharpes et les chaussons (éco-responsables bien sûr !) et on trempe ses lèvres dans un chocolat chaud fumant, l’hiver est là !
Le point d’orgue de l’hiver ce sont bien sûr les fêtes de fin d'année. Mais, soyons honnêtes, même avant (et après) le réveillon, on a tout de même envie de réconfort dans l’assiette. Heureusement, l’hiver a son lot de délicieux fruits et légumes qui ne demandent qu’à être sublimés.
Légumes d'hiver :
- Ail
- Asperge (mars)
- Betterave
- Blette
- Carotte
- Céleri
- Chou blanc, chou rouge, chou frisé
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Courge
- Endive
- Épinard
- Frisée
- Mâche
- Navet
- Oignon
- Panais
- Poireau
- Salsifi
- Topinambour
- Radis
Fruits d'hiver :
- Amande sèche
- Citron
- Clémentine
- Kaki
- Kiwi
- Mandarine
- Orange
- Pamplemousse
- Physalis
- Poire
- Pomme
Nos recettes de saison avec des fruits et légumes d'hiver
Pour l'entrée, nous avons plein de délicieuses recettes de soupes à vous recommander.
En plat, la tarte au poireau
L'un des légumes star de l'hiver… c'est le poireau !
Premier avantage : il est facile à cultiver, et “disponible” pendant presque la moitié de l’année (de novembre à avril). En fondue, en vinaigrette, en feuilleté ou en tarte, le poireau se décline dans une multitude de recettes et se marie à merveille avec viandes, poissons et féculents.
Petite astuce : on mange la partie blanche du poireau, mais aussi la partie verte ! Vous pouvez garder jusqu’à la moitié des feuilles du poireau. Elles seront juste légèrement plus longues à cuire.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée (du commerce ou, encore mieux, à faire vous-même)
- 4 gros poireaux
- 2 oignons
- Moutarde à l’ancienne
- 1 oeuf
- Cerneaux de noix (pour la déco)
- Copeaux de parmesan (pour la déco)
©pexels-geraud-pfeiffer
Blanchir la pâte et laver les poireaux.Couper les oignons et les poireaux en rondelles. Dans une poêle (saines et écologique de préférence) bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et ajouter les oignons. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter la partie verte des poireaux. Laisser cuire à feu moyen-fort pendant 5 minutes.
Ajouter la partie blanche des poireaux. Baisser le feu et couvrir pendant 20 bonnes minutes. Il faut que le mélange soit très fondant.
Badigeonner le fond de tarte de moutarde. Ajouter la fondue de poireaux et répartir sur la moutarde.
Battre l'œuf avec du sel et du poivre. Le verser sur les poireaux et homogénéiser la préparation sur la pâte.
Enfourner à 180°C pendant environ 30 mins. A 10 mins de la fin, ajouter les copeaux de parmesan et les cerneaux de noix sur la tarte.
En dessert, le gâteau aux pommes et aux noix
Ingrédients :
- 2 grosses pommes (ou 3 petites)
- 120g de cerneaux de noix
- 120g de farine
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 3 oeufs
- 5 cl de lait
- de la levure chimique
- de la canelle
©Lina Volkmann-Unsplash
Cassez les noix, détachez les cerneaux et coupez les grossièrement. Épluchez les pommes et coupez-les en dés.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et ajouter un demi-sachet de levure chimique (cad 5/6 grammes).
Ajoutez les oeufs et le beurre fondu aux éléments secs. Mélangez le tout, puis ajoutez les noix broyées et les morceaux de pommes. Versez un peu de lait pour que la pâte soit bien lisse. Vous pouvez aussi mettre les pommes au dernier moment, en les disposant sur le dessus de la préparation.
Beurrez un moule à manqué, et versez la pâte. Enfournez à 180° (four chaud) et laissez cuire 25 min environ, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Dégustez !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE